Créatrices de bandes dessinées

Créatrices de bandes dessinées

DURÉE DU PROJET

2021 - 2021


PORTEUR(S) DU PROJET

Marys Renné HERTIMAN (porteuse du projet, EXPERICE, Paris 8), Sophie BONADE (doctrice et chercheuse associée au laboratoire SLAM, Paris Saclay)


EN COLLABORATION AVEC
MSH Paris Nord, Université Paris 8, Université Paris Nanterre, Bibliothèque nationale de France, Association Archives du Féminisme, les Archives Départementales de l’Ille-et-Vilaine, laboratoire TEMOS, université d’Angers, EFiGiES, La Brèche, université Bordeaux Montaigne

Le projet « Créatrices de bandes dessinées : histoire, mémoire, revendications et représentations des femmes dans le neuvième art » a pour objectif principal de donner la parole aux créatrices de bandes dessinées et aux actrices de la recherche universitaire émergente sur le sujet. Le programme est constitué de plusieurs volets qui ont pour ambition la visibilisation et la valorisation du parcours des créatrices de bandes dessinées fonctionnant individuellement et/ou collectivement. Le premier est la création d’un fonds d’archives et d’histoire orale consacré aux créatrices de bandes dessinées contemporaines françaises ou travaillant en France.  Le deuxième volet se matérialise dans un colloque international sur les créatrices de bandes dessinées dans les aires culturelles de l’Europe et des Amériques.

Dans une démarche transdisciplinaire, le projet articule un programme de recherche mobilisant l’histoire sociale et culturelle, les gender studies, les comics studies et les cultural studies, l’anthropographie, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’archivistique et la théorie de l’art. Axées sur une démarche empirique, les différentes actions se placent dans un terrain peu exploré, afin de rendre compte des gisements de pratiques et de savoirs, ignorés ou occultés constituant le matrimoine du neuvième art.

Porté par plusieurs chercheuses issues de disciplines différentes, le projet Créatrices de bandes dessinées : histoire, mémoire, revendications et représentations des femmes dans le neuvième art questionne la place des femmes dans l’histoire et l’actualité de l’industrie culturelle de la bande dessinée. L’étude porte particulièrement sur les créatrices de bandes dessinées, leur (auto)reconnaissance en tant que groupe social distinct dans les mondes de la bande dessinée, leurs productions et leurs moyens d’action. Nos missions principales sont :

  1. Documenter et mettre en mémoire le rôle des femmes dans l’évolution du champ de la bande dessinée française.
  2. Mettre en lumière l’œuvre et l’apport des femmes dans la BD d’Europe et des Amériques.
  3. Interroger la représentation genrée (à travers le regard des autrices et des auteurs) dans cette industrie culturelle.
  4. Donner un espace de parole aux créatrices pour qu’elles puissent témoigner de leur expérience dans le monde de la bande dessiné

De ce fait, ce projet entend questionner deux mécanismes inhérents aux rapports sociaux : celui qui concerne les phénomènes d’exclusion, de résistance et de reconnaissance, et celui qui concerne les enjeux politiques de la mise en mémoire. Les matériaux récoltés permettront d’observer les pratiques contre-hégémoniques à l’intérieur de l’industrie du neuvième art.

Les actions qui structurent ce projet débuteront en septembre 2021 et s’étaleront sur plusieurs années de travail. Ainsi, l’atelier séminarial de création d’archives (2021-2022), aura lieu dans les espaces du laboratoire EXPERICE à la MSH Paris Nord (Campus Condorcet). Le colloque international se déroulera, quant à lui, courant 2022 à la BNF et au Campus Condorcet.

Notre démarche résulte des réflexions qui ont émergé au sein de l’association La Brèche, autour du manque abyssal de références sur les créatrices de bande dessinée, autant dans la sphère publique que dans le milieu savant et indépendant. Suite à plusieurs discussions et échanges, le groupe de travail les Bréchoises s’est constitué afin d’entreprendre des recherches, des critiques réflexives et des actions autour du rôle des femmes dans les mondes de la bande dessinée.

Illustrations & logo des Bréchoises © Johanna Schipper 2021 (tous droits réservés)

 



ÉQUIPE DU PROJET

Marys Renné HERTIMAN (chercheuse-doctorante, EXPERICE, Paris 8), Sophie BONADE (doctrice et chercheuse associée au laboratoire SLAM, Paris Saclay), Laura CARABALLO (chercheuse postdoctorale, CELIS, Université Clermont-Auvergne – chercheuse associée au laboratoire HAR, Paris X), Françoise LAOT (PU, EXPERICE, Paris 8), Johanna SCHIPPER (autrice BD, professeure EESI d’Angoulême et chercheuse-doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne), Maëlys TIREHOTE (chercheuse-doctorante, Université de Lausanne).