Chantiers d’acteurs. (Penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles. Europe, Brésil, Canada, Japon

Chantiers d’acteurs. (Penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles. Europe, Brésil, Canada, Japon

DURÉE DU PROJET

2022 - 2024


PORTEUR(S) DU PROJET

Chloé LARMET et Sabine QUIRICONI, Maîtresses de conférences en Études Théâtrales Christophe TRIAU, Professeur en Études Théâtrales Université Paris Nanterre, unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations)


EN COLLABORATION AVEC
EA 4414 Histoire des arts et des représentations (HAR), Université Paris Nanterre

« Chantiers d’acteurs » est un projet international co-construit en partenariat avec des acteurs et actrices professionnels, des chercheuses et chercheurs en Europe, au Brésil, au Japon et au Canada selon un protocole expérimental commun de recherche en acte. Son ambition est d’interroger les différents régimes de présence qui se partagent les scènes actuelles en plaçant au premier plan l’expérience des artistes et les expérimentations de plateau. Quelles conceptions du jeu et quels héritages modèlent ces (nouveaux) régimes de présence ? Quels dialogues, tensions et possibles créent-ils du point de vue de l’acteur et de l’actrice et quelles inflexions esthétiques incarnent-ils à l’heure des développements technologiques et autres évolutions notables des théâtres actuels ? Comment les penser ?

Tout au long des trois années de ce projet qui veut privilégier une démarche heuristique, chaque pays organisera des événements, qu’il pourra ouvrir à différents publics et participants (chercheurs, étudiants, professionnels du spectacle) et décliner en divers modules : ateliers laboratoires d’expérimentation, actes (performance, spectacle…) et/ou cartes blanches, tous pensés et menés par les acteurs et actrices associés. Ces événements, conçus comme autant de champs d’hypothèses et d’intuitions à explorer en scène, seront l’occasion de renouveler les cadres de pensée sur l’art des comédiens et comédiennes et sa perception par le spectateur contemporain.


Porteurs et porteuses du projet à l’étranger

 

JAPON

Shintaro FUJII, professeur en Etudes Théâtrales, département d’études théâtrales et cinématographiques, Faculté des lettres, des arts et des sciences, Université Waseda (Tokyo)

 

BRESIL

Charles FEITOSA, professeur au sein du programme post-graduate des arts de la scène de l’UNIRIO (Rio de Janeiro) et directeur du laboratoire POP-LAB (Laboratorio de Estudos em Filosofia Pop)

Renato FERRACINI, acteur, professeur en Arts de la scène à UNICAMP (Campinas), président d’ABRACE (Associação Brasileira de Pesquisa e Pós-Graduação em Ates Cênicas) et membre du Lume Teatro.

Maria Clara FERRER, professeure en Études Théâtrales à l’Universidade Federal de Sao João del Rey (Minas Gerais) et traductrice.

 

CANADA

Robert Faguy professeur de Théâtre à l’Université de Laval (Québec) et directeur du laboratoire LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène)

Partenaires, collaborateurs et collaboratrices :

Erica MAGRIS, Stéphane POLIAKOV, Giulia FILACANAPA – Maîtresses et maître de conférences en Études Théâtrales, Université Paris 8, unité de recherche Scènes du monde

Ana WEGNER, comédienne, chercheuse, pédagogue, actuellement ATER à l’Université de Poitiers – UNIRIO, Laboratoire POP-LAB

Taro YOKOYAMA, professeur en Études Théâtrales, Université Rikkio (Tokyo)

Patrick DE VOS, professeur en Études Théâtrales, Université de Tokyo

Kodama RYUICHI, professeur en Études Théâtrales, Université Waseda (Tokyo)

Carole NADEAU, professeur en Études Théâtrales, Université de Laval (Québec)

Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSAD) – Grégory GABRIEL, directeur des études ; Nicolas FLEURY, Responsable parcours « Jouer et mettre en scène », 2ème et 3ème cycle Théâtre Nanterre Amandiers