2019 - 2021
Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky)
Adossé à l’ensemble inédit des archives de Maurice Lemaître conservées aujourd’hui par le Fonds de dotation éponyme, aux collections de cinéma expérimental du Musée national d’art moderne et aux collections documentaires de la Bibliothèque Kandinsky, ce projet de recherche entend explorer les nouvelles formes d’écriture appelées par la typologie complexe des textes, partitions, protocoles d’exécution, de projection et de débat, conceptualisés par un acteur essentiel du mouvement lettriste. Ce projet se propose de revenir sur plusieurs dispositifs de spectacle et d’expérimentation sonore, filmique, théâtrale et chorégraphique, que Maurice Lemaître imagine et décline dans des situations et actions performatives complexe.
Nicolas Liucci-Goutnikov (Conservateur, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne), Philippe-Alain Michaud (Conservateur, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne) Didier Schulmann (Conservateur, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne), Jonathan Pouthier ( attaché de conservation, Service du film expérimental, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne) Enrico Camporesi (chargé de la recherche et de la documentation, Service du film expérimental, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne), Cristina de Simone (maîtresse de conférences, Département des arts du spectacle de l’université de Caen-Normandie), Marielle Pelissero (Visiting Assistant Professor, Humanities & Media Studies, Pratt Institute), Andrew V. Uroskie (Associate Professor of Modern Art and Media, Doctoral Program in Modern Art History & Criticism, Stony Brook University, State University of New York )