Actions d’un fanatique. Code, script, performance dans l’œuvre de Maurice Lemaître

Actions d’un fanatique. Code, script, performance dans l’œuvre de Maurice Lemaître

DURÉE DU PROJET

2019 - 2021


PORTEUR(S) DU PROJET

Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky)


EN COLLABORATION AVEC
Centre Pompidou, EA 4414 Histoire des arts et des représentations (HAR), Fonds de Dotation Bismuth Lemaître Guymer

Adossé à l’ensemble inédit des archives de Maurice Lemaître conservées aujourd’hui par le Fonds de dotation éponyme, aux collections de cinéma expérimental du Musée national d’art moderne et aux collections documentaires de la Bibliothèque Kandinsky, ce projet de recherche entend explorer les nouvelles formes d’écriture appelées par la typologie complexe des textes, partitions, protocoles d’exécution, de projection et de débat, conceptualisés par un acteur essentiel du mouvement lettriste. Ce projet se propose de revenir sur plusieurs dispositifs de spectacle et d’expérimentation sonore, filmique, théâtrale et chorégraphique, que Maurice Lemaître imagine et décline dans des situations et actions performatives complexe.



ÉQUIPE DU PROJET

Christian Biet, Professeur ( Université Paris Nanterre), Nicolas Liucci-Goutnikov (Conservateur, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne), Philippe-Alain Michaud (Conservateur, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne) Didier Schulmann (Conservateur, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne),  Jonathan Pouthier ( attaché de conservation, Service du film expérimental, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne) Enrico Camporesi (chargé de la recherche et de la documentation, Service du film expérimental, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne), Cristina de Simone (maîtresse de conférences, Département des arts du spectacle de l’université de Caen-Normandie), Marielle Pelissero (Visiting Assistant Professor, Humanities & Media Studies, Pratt Institute),  Andrew V. Uroskie (Associate Professor of Modern Art and Media, Doctoral Program in Modern Art History & Criticism, Stony Brook University, State University of New York )