
2025 - 2026
Louise Roux, Laboratoire Scènes du monde, création, savoirs critiques - université Paris 8 / Alice Braun, Laboratoire CREA, Centre de recherches anglophones - université de Nanterre
Deux artistes tentent de transposer la violence et la fragilité de l’accouchement dans une épopée aussi drôle que dramatique, aussi folle que documentée, aussi musicale que narrative. Comment traduire cet héroïsme banal de la naissance ?
« L’épopée tabou » est une recherche-création autour des récits de naissance, au croisement du théâtre, de la musique, de la littérature et de la linguistique. A partir de récits récoltés auprès de femmes, d’hommes et de soignant.e.s, il s’agit de saisir les métaphores constitutives d’un imaginaire commun, de les mettre en scène et de les jouer dans des contextes spécifiques (maternités, PMI, lieux non-dédiés) afin de répondre à cette question : peut-on créer une épopée de l’accouchement dont la musicalité – de la langue et de la forme – aide les familles à vivre ce « nœud phénoménologique », selon le terme de Camille Froidevaux-Metterie, d’une façon plus apaisée ?
Co-porté par une équipe pluridisciplinaire de recherche et de création, le projet comprend plusieurs volets : la réalisation d’entretiens et d’ateliers d’écriture auprès de parents et de soignant.e.s ; l’analyse de ces récits et leur réécriture par le prisme de l’épopée ; la création d’un spectacle pour une actrice et une musicienne ; sa diffusion dans des lieux non-théâtraux ; l’analyse de la réception du spectacle dans l’optique d’une préparation à l’accouchement et d’une meilleure appréhension de son vécu. Un séminaire et une journée d’étude seront également organisés, mêlant analyses et créations.
Objectifs
– Amener l’intimité des récits d’accouchement dans l’espace public
– Écrire un récit épique en reprenant certaines techniques narratives de latragédie et de l’épopée classiques
– Créer une forme qui repose sur le dialogue entre la parole et la musique et puisse se produire dans des espaces non-dédiés, et en particulier les PMI et les maternités
– Permettre aux femmes, aux soignant.e.s et aux pères de raconter leur expérience pour la comprendre et la valoriser
– Aider les futurs parents à se préparer à cette expérience ;- Créer un espace d’échange de paroles et de savoirs entre médecins-sage-femmes et patient.e.s.
Partenaires
Association le TIPI ; Hôpital Delafontaine de Saint-Denis ; La NeF Réseau Périnatal Naitre dans l’Est Francilien ; Université Paris 8, Université de Nanterre, Université Paris 3, Association des Femmes du Franc-Moisin, Amicale du Nid 93, Médiathèques de Plaine Commune, Banlieue Bleue.
Collaborations artistiques
Isabelle Guidon, Wim percussions
Carolina E. Santo, Laboratoire du CRILUS, université Paris Nanterre
Anne Marcel, Nombril du monde Collaborations scientifiques)
Julie Nouvion, ED 625, Prismes – EA 4398 | CREW – EA 4399, Université Sorbonne Nouvelle
Charlotte Danino, Université Sorbonne-Nouvelle, Laboratoire PRISMES – Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone – EA 4398
Raphaël Walzcak, sage-homme, APHP Delafontaine
Marholaine Boccara, sage-femme, CHU Créteil