Dans le cadre des "lundis numériques " de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) et la chaire internationale d'ArTeC, Sara Harvey et Christian Biet présenteront les défis que représente la médiation du programme des registres de la Comédie Française tant sur le plan culturel, pédagogique qu’académique.
Le programme des registres de la Comédie-Française (cfregisters.org) s’inscrit dans la nébuleuse des projets en humanités numériques : il repose sur la transformation des registres journaliers de la Comédie-Française (1680-1793) en plusieurs jeux de données et outils d’explorations technologiques.
Puisqu’il s’appuie sur un outillage technologique dans le but d’explorer, de valoriser, de réactualiser un corpus d’archives massif et sériel, ce programme est de toute évidence de nature transdisciplinaire, fondé sur la rencontre entre science de l’informatique, science de l’information et sciences humaines et sociales. Ce faisant, nous sommes amenés à réfléchir aux problèmes de la pérennité à la fois de nos données, mais aussi de l’aspect visuel et graphique qui est au cœur de la visibilité et de la lisibilité de ce type de projet à long terme. Enfin, puisqu’elle porte sur l’histoire du théâtre, sur celle des œuvres et de leur représentation, et sur celle des séances théâtrales elles-mêmes dans leur matérialité technique et économique, cette recherche permet à la fois de rendre compte avec précision du passé de la Comédie-Française et de redécouvrir ces œuvres afin de les re-jouer de différentes manières dans une entreprise de recherche-création.
Informations pratiques
Lundi 10 fév. à 18h
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
salle Vasari