Mythologies du film musical – Jane Feuer

Mythologies du film musical – Jane Feuer

- 09 juin 2020 -
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Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d’identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d’avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d’un art traditionnel (folk), c’est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.

Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l’exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l’industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l’analyse des films musicaux, jusqu’à aujourd’hui.

Jane Feuer est professeure en anglais et études cinématographiques à l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis. Un premier volet de ses travaux a été consacré au film musical hollywoodien, à partir de son doctorat en 1978 (« The Hollywood Musical: The Aesthetics of Spectator Involvement in an Entertainment Form »), qui a abouti à l’ouvrage The Hollywood Musical (Macmillan, 1982). Elle s’est ensuite orientée vers une étude de la télévision avec la direction de MTM: Quality Television (BFI, 1984) et un ouvrage individuel, Seeing Through the Eighties: Television and Reaganism (Duke University Press, 1995).

Ouvrage dirigé par Marguerite Chabrol et Laurent Guido.

Cinéma, Cultural Studies, essais, musique
ISBN : 978-2-84066-865-7

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