Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de reconsidérer la recherche-création depuis son amont historique (avant, au temps où l’on parlait d’Arts-Sciences), mais aussi depuis ses avals possibles (après, de point de vue d’autres conceptions et d’autres pratiques de recherche-création, décalées par rapport aux cadrages actuels et encore à inventer, peut-être au-delà même du terme de « recherche-création »).
Entre son arrivée en France au milieu des années 1970 et son décès prématuré en 1991, le philosophe Vilém Flusser a rédigé de nombreux textes tentant d’expliciter les enjeux de démarches croisant les arts, les sciences et l’émergence de nouvelles technologies. À partir d’une analyse décapante de ce qui constituait à ses yeux la « crise » des techno-sciences et des sociétés modernes, il a formulé de brillantes esquisses qui anticipent moins l’avènement que le dépassement de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler la « recherche-création ». Boîtes noires, exil, créativité, objectivité, art sociologique, institutions pédagogiques : les quatorze textes réunis ici – publiés pour la première fois dans leur version originale française – offrent le feu d’artifice d’une écriture qui se jette constamment contre les limites du pensable, non tant pour les franchir que pour faire danser leurs entrechocs.
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