Cycle de conférences arts sonores et sound studies

Cycle de conférences arts sonores et sound studies

Date

03/11/2020 - 16/03/2021


Lieu

En raison du confinement actuel, les prochaines séances auront lieu en direct sur la radio en ligne et sur les ondes : https://p-node.org.

REFLEXIO

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant

avec Catherine Guesde, Marie Canet, Simon Ripoll-Hurier, Mattin, Deborah Walker, Marc Baron.

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écoute noise aux dissonances sociales, en passant par les bourdons de la contestation, l’expérimentation sonore féministe ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Mardi 3 novembre à 18h30 : Catherine Guesde (docteure en philosophie & musicienne), Chaos et ordres de la noise : à lécoute des formes émergentes.

Mardi 17 novembre à 18h30 : Marie Canet (commissaire d’exposition, essayiste & critique d’art), Les bourdons de la contestation.

Mardi 1er décembre à 18h30 : Simon Ripoll-Hurier (artiste), There is noise.

Mardi 12 janvier à 18h30 : Mattin (artiste), Desecration of Experience: Social Dissonance or Fascism.

Mardi 9 février à 18h30 : Deborah Walker (musicienne & chercheuse), Charlotte Moorman, une violoncelliste dans lavant-garde.

Mardi 16 mars à 18h30 : Marc Baron (compositeur), Et nous neigerons sur nos pas, un décryptage.

Retrouvez le programme détaillé sur : https://www.instantschavires.com/musique/conferences/

crédit image © Marc Baron