Immersive HybridPlace : the eye witness framework
Immersive HybridPlace est une installation interactive multi-utilisateur en Réalité Mixte. Le projet propose de créer une passerelle entre des contenus en réalités virtuelle et physique par une expérience spatialeaugmentée. Son objectif principal est d’interroger cet aspect majeur de la condition médiatique contemporaine: le témoignage vidéo en- registré au smartphone. Un dispositif technologique sur mesure sera créé permettant d’exposer des témoignages vidéo d’événements en invitant l’utilisateur à se positionner au sein d’une reconstruction de la scène documentée. Ainsi, le dispositif situe l’utilisateur dans une condition de spectateur engagé et dans une recherche active de véri- té dans l’image.
Le dispositif utilise la technologie du tracking pour reproduire en temps réel la spatialité de la scène documentée, afin d’y immerger l’utilisateur. Un environnement en réalité virtuelle (VR) est d’abord reconstruit en 3D à partir des éléments d’espace visible sur le té- moignage vidéo. Puis, dans un espace d’exposition physique, la scène 3D reconstruite est projetée. Dans cet espace, une zone se démarque, correspondante à la projection du smartphone utilisé pour enregistrer le témoignage vidéo. L’utilisateur prend dans ses mains un objet tracké correspondant à un smartphone factice, et projette le cadre sur les murs. Ce dernier est juxtaposé au cadrage de sa camé- ra virtuelle. Avec ces gestes, l’alignement du cadre de son point de vu avec l’espace virtuel fonctionne comme déclencheur : la lecture du témoignage vidéo démarre. Par conséquence, l’utilisateur se retrouve en proximité intime avec la scène dont il découvre l’enregistrement, dans une configuration qui simule celle du témoin lui-même. L’instal- lation physique, immersive et interactive fonctionne comme un pontvers la scène 3D reconstruite, sans obliger le public à s’immerger complètement dans la scène via un casque VR. Ce dispositif permet aussi une expérience multi-utilisateur immersive et simultanée tout en restant moins exigeant en termes de ressources et d’équipements que la VR multi-utilisateur.
Le dispositif propose ainsi à l’utilisateur de poursuivre un point de vue, celui du sujet témoin, qu’il ou elle a laissée dans la scène re- construite. La question du contenu situé à l’intérieur du cadre et/ou hors du cadre se pose à chaque instant: l’utilisateur doit constam- ment recadrer son appareil de vision pour que l’information disponible ne lui échappe pas. En invitant à cette chorégraphie du témoignage vidéo, le dispositif fait de l’utilisateur un “spectateur engagé.” Par là, le projet souligne le rapport à l’image nécessaire dans la conditioncontemporaine de post-vérité qui requiert un investissement actif
de chacun dans la lecture et l’interprétation des images. En cela, le projet s’inscrit dans la recherche d’une ”esthétique d’investigation” – notion proposée par Forensic Architecture, le laboratoire d’enquête spatiale et médiatique basé à l’université Goldsmiths de Londres. Par la reconstruction des conditions techniques et spatiales du témoi- gnage vidéo, le projet invite à la réflexion critique sur la singularité et la signification culturelle de ce mode médiatique particulier.
Porteuse du projet : Sophia Kourkoulakou (doctorante chercheure INREV/Université Paris8, membre de Spatial Media EnsadLab, EN- SAD/PSL University)
En collaboration avec Dr. Francesco Sebregondi (Forensic Architec- ture/Goldsmiths, University of London)
Équipe du projet :
Chu Yin Chen, professeure Univesité Paris 8 INREV - AIAC François Garnier, professeur EnsadLab Spatial Media ENSAD/ PSL University
En collaboration avec : EnsadLab, ENSAD/PSL University