Gouvernance

La gouvernance de l’École Universitaire de Recherche ArTeC est assurée par 5 instances principales de pilotage : un conseil des membres, un comité de pilotage, un comité exécutif, un conseil académique, et un conseil externe.

Conseil des membres

Le conseil des membres est composé des président·es des universités Paris 8 et Paris Nanterre, ainsi que de trois représentant·es des institutions culturelles partenaires — en rotation pour une durée de deux ans.

Sur préconisation du Conseil académique, il définit la politique de recherche et de formation de l’EUR, nomme les directeur·rices et directeur·rices adjoint·es d’ArTeC, les membres du comité exécutif, approuve la stratégie de développement, arrête les orientations pluriannuelles et le programme d’action annuel d’ArTeC en veillant à leur exécution.

Comité de pilotage

Le ou la directeur·trice et les deux directeur·trice·s adjointe.s forment, avec le ou la coordinateur·trice général·e, le comité de pilotage d’ArTeC qui est l’instance première en charge de la mise en œuvre des actions de l’EUR ArTeC.

La direction exécutive est choisie au sein du corps enseignant des universités Paris 8 et Paris Nanterre. Elle est élue pour un mandat de trois ans.

Comité exécutif

Le comité exécutif prépare les travaux du conseil académique, impulse les actions transversales de l’EUR et veille à la mise en œuvre des actions opérationnelle des orientations scientifiques définies par le conseil des membres.

Présidé par le comité de pilotage, il est composé d’une vingtaine de membres, dont cinq représentants des institutions partenaires d’ArTeC et au moins quatre représentant·es de chacune des universités Paris 8 et Paris Nanterre.

Conseil académique

Instance législatrice de l’EUR ArTeC, il émet des avis sur les orientations scientifiques de l’EUR proposées par le comité exécutif. Il se prononce sur la qualité des programmes de recherche et de formation envisagés et évalue leurs résultats. Il réunit une quarantaine de membres issus de l’ensemble des structures et acteurs partenaires de l’EUR. Le·la président·e du conseil académique et le·la directeur·rice d’ArTeC doivent provenir de deux universités différentes.

Conseil externe

Composé de sept personnalités qualifiées, dont au moins trois de nationalité étrangère reconnues pour leur excellence artistiques ou leur compétence scientifique, le conseil externe se réunit au moins une fois tous les trois ans pour passer en revue le fonctionnement, la structure, les projets, et les résultats d’ArTeC. Il rédige un rapport soulignant les points forts et les points faibles des dispositifs observés en proposant des pistes de perfectionnement.