
03/11/2025
Salle Michel Piccoli, Villa Médicis Rome
Dans le cadre de cette journée d’études, chaque centre d’archives présentera une sélection d’images cinématographiques tournées en Italie entre 1896 et 1930, particulièrement significatives par leur rapport au paysage. Il s’agira de réfléchir aux liens entre patrimoine filmique et patrimoine paysager, deux formes de mémoire culturelle qui partagent une fragilité commune : toutes deux, menacées par le temps, exigent un soin constant et des dispositifs de conservation spécifiques. L’enjeu sera de montrer comment cette vulnérabilité partagée peut, loin d’être une faiblesse, devenir une force dynamique, capable de générer des synergies fécondes entre pratiques de conservation, regards artistiques et démarches de recherche. En croisant ces deux patrimoines, la rencontre entend ouvrir de nouveaux horizons transdisciplinaires, profitables aussi bien aux archivistes qu’aux cinéastes, aux chercheurs qu’aux acteurs du territoire.
15h00 – 15h15 : Ouverture
Présentation par Alessandro Gallicchio (Villa Médicis), Céline Gailleurd (Université Paris 8), Luca Mazzei (Università di Roma Tor Vergata), Elisa Uffreduzzi (Università di Roma Tor Vergata)
15h15 – 15h45 : Session 1 : « Des Alpes au Tibre : le paysage italien à travers les collections de la Cinémathèque française »
Hervé Pichard (Cinémathèque française) en dialogue avec Silvio Alovisio (Università di Torino)
15h45 – 16h15 : Session 2 : « Paysages sacrés : Vedute vaticane conservées au CNC »
Dominique Moustacchi (Direction du Patrimoine, CNC) en dialogue avec Luca Mazzei (Università di Roma Tor Vergata)
16h15 – 16h45 : Session 3 : « Rome foudroyée sur le chemin du cinéma : le cas de San Paolo (Giuseppe De Liguoro & Rudolf Kanzler, Milano Film, 1910) et Tontolini e l’asino (Cines, 1911) »
Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale) en dialogue avec Céline Gailleurd (Université Paris 8)
16h45 – 17h15 : Discussion générale animée par Céline Gailleurd (Université Paris 8) et Elisa Uffreduzzi (Università di Roma Tor Vergata)
Pause : 17h15 – 17h30
17h30 – 18h00 : Session 4 : « Brûler Rome, sauver le film. La restauration de Nerone (Ambrosio, 1909) par le Museo Nazionale del Cinema »
Gabriele Perrone (Museo Nazionale del Cinema) en dialogue avec Olivier Bohler (Université Paris 8)
18h00 – 19h00 : Session 5 : « La Vestale Vs. La Vestale : Le film français (Albert Capellani, Pathé, 1908) restaurée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en comparaison avec le film italien (Itala Film, 1910) restauré par La Cinémathèque de Toulouse en partenariat avec le Museo Nazionale del Cinema di Torino »
Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé) et Francesca Bozzano (La Cinémathèque de Toulouse) en dialogue avec Elisa Uffreduzzi (Università di Roma Tor Vergata)
19h00 – 19h45 : Discussion générale animée par Silvio Alovisio (Università di Torino) et Luca Mazzei (Università di Roma Tor Vergata)
Clôture à 19h45 – 20h00
Journée d’étude organisée par l’EUR ArTeC, dans le cadre du projet triennal de recherche-création « Paysages italiens, cento anni dopo (1896-1930) porté par Céline Gailleurd, l’Université Paris 8 (ESTCA) et le Dottorato in Beni Culturali, Formazione e Territorio – Università di Roma Tor Vergata.
En collaboration avec la Direction du Patrimoine du CNC, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Cinémathèque française, La Cinémathèque de Toulouse, le CSC – Cineteca Nazionale, le Museo Nazionale del Cinema, l’Università di Torino.
Co-organisée par Céline Gailleurd (Université Paris 8) et Elisa Uffreduzzi (Università degli Studi di Roma Tor Vergata)
© Tontolini e l’asino (anonyme, Cinès, 1911) Photogrammes conservés au George Eastman Museum, Davide Turconi Collection
© San Paolo (Giuseppe De Liguoro & Rudolf Kanzler, Milano Film, 1910) Photogrammes conservés au George Eastman Museum, Davide Turconi Collection