
29/04/2025 - 30/04/2025
29 avril : ensad// 30 avril : institut culturel italien
La parution de deux ouvrages, Vers une écologie critique. Environnement et idéologie (Les presses du réel, 2025) et Survivre ou habiter. Une écologie des milieux (T&P Work Unit, 2024), est l’occasion de mettre en lumière la figure de Tomás Maldonado (1922-2018).
Ces publications, accompagnées d’une journée d’étude et d’un débat réunissant des chercheur·es français·es et international·es, visent à restituer la portée historique et la pertinence contemporaine de sa pensée sur l’écologie.
Artiste majeur de l’avant-garde concrète en Argentine, professeur et recteur de la Hochschule für Gestaltung d’Ulm, enseignant à Princeton et à l’École polytechnique de Milan, directeur de la prestigieuse revue Casabella, designer et théoricien du design et des médias, Maldonado a tracé un parcours singulier, marqué par une circulation entre territoires, disciplines et traditions intellectuelles. Tandis qu’en Italie et en Amérique du Sud, il est reconnu comme un intellectuel engagé, un promoteur du design industriel et un spécialiste du planning urbain et des espaces et qu’en Allemagne il figure parmi les précurseurs du débat écologique, son œuvre demeure encore peu diffusée dans l’espace francophone.
S’inscrivant résolument dans un monde industrialisé, à rebours des nostalgies vernaculaires, Maldonado défend une approche exigeante du projet, articulant lucidité critique et engagement pragmatique. Dès les années 1970, il ouvre la réflexion sur la responsabilité du design dans un monde en transition et esquisse les contours d’une écologie des milieux.
Ces écrits sont une contribution essentielle à la théorie du design. Ils résonnent avec l’actualité d’urgences dont les issues engagent l’avenir des sociétés dans leur ensemble.
Le projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008 (ArTeC), du soutien de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs/PSL, de l’Institut Culturel Italien / Istituto Italiano di Cultura Parigi, de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de la plateforme Problemata.
PROGRAMME
Mardi 29 Avril, 15h-18h ENSAD, Amphi Rodin
15h – Mot d’accueil, Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ensad
Introduction par Catherine Geel et Emanuele Quinz, Design et écologies
Tomás Maldonado et Viktor Papanek. Paradoxes et malentendus de la durabilité, Pierfrancesco Califano
Maldonado en Amérique du Sud, Ernesto Oroza
Pour une écologie des milieu, Victor Petit
« Le côté blanc de notre espoir ». Milieu, politique et design dans la pensée de Tomás Maldonado, Raimonda Riccini
18h00 Cocktail
Mardi 30 Avril, 18-20h Institut culturel italien
Mot d’accueil d’Antonio Calbi, directeur de l’IIC
Table ronde, avec Catherine Geel, Emanuele Quinz, Raimonda Riccini, Pierfrancesco Califano et Antonella Tufano.
Cocktail
BIOGRAPHIES
Pierfrancesco Califano, docteur en sciences du design à l’université Iuav de Venise et à l’université Paris 8. Il a été responsable scientifique de la réorganisation du Fonds Maldonado à la Fondation Giangiacomo Feltrinelli de Milan. Il a dirigé Exploring Tomás Maldonado (Fondazione Feltrinelli, 2022), participé à l’ouvrage collectif Tomás Maldonado e la sfida della trasversalità (Fondazione Feltrinelli, 2022) et rédigé l’histoire éditoriale de la nouvelle édition italienne de La speranza progettuale (Feltrinelli, 2022).
Catherine Geel, historienne du design, chercheure au LIAT (Paris-Malaquais), associée au CRD ( Ens PS/Ensci). Elle enseigne à l’Ens Paris-Saclay et à l’Ensad Nancy, dirige la plateforme Problemata (Huma Num / CNRS), assure la co-direction éditoriale de T&P Publishing. Elle travaille sur les discours critiques et les injonctions qui construisent historiquement le design. Parmis ses publications Alessandro Mendini. Écrits 1972-2012 ( Les presses du réel), Les Grands textes du design commentés (IFM/ Le Regards, 2019), Le Design. Histoire, concepts, combats (Gallimard, 2023 avec Claire Brunet).
Ernesto Oroza, artiste, designer, chercheur, diplômé de l’Institut supérieur de design de La Havane, Ernesto Oroza est enseignant à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. Il s’intéresse aux architectures de la nécessité, à la désobéissance technologique et d’autres sujets qui relient design et société en temps de crise économique et politique.
Victor Petit est philosophe, enseignant à l’Université de technologie de Troyes. Ses travaux à la croisée de la philosophie des techniques et de la philosophie de l’environnement prolongent ses recherches sur l’histoire et la philosophie du concept de milieu. En 2024, il participe à l’ouvrage collectif Prendre soin des milieux. Manuel de conception technologique (dir. Mathieu Triclot, Matériologiques ). Son ouvrage Une philosophie des milieux est à paraître aux PUF.
Emanuele Quinz, historien de l’art et du design. Professeur à l’université Paris 8 et chercheur associé à EnsadLab, École nationale supérieure des Arts décoratifs. Parmi ses publications : Le Cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs (Les presses du réel, 2015), Strange Design, du design de l’objet au design du comportement (dir., avec Jehanne Dautrey [2014], Les presses du réel, 2024), Contro l’oggetto. Conversazioni sul design (Quodlibet, 2020, Prix Compasso d’Oro 2022) et Le comportement des choses (dir., Les presses du réel, 2021).
Raimonda Riccini, professeure émérite en design, a enseigné au Politecnico de Milan et à l’université Iuav de Venise, où elle a dirigé le doctorat en Sciences du design. Elle a été fondatrice et présidente de la Società Italiana di Design ainsi que de l’Associazione Italiana degli Storici del Design, pour laquelle elle a également initié et dirigé la revue scientifique AIS/Design. Storia e ricerche. Elle a coédité la nouvelle édition italienne de La speranza progettuale (avec M. Chiapponi, Feltrinelli, 2022) et le recueil d’essais Bauhaus (2019) de Tomás Maldonado, dont elle fut élève et collaboratrice.
Antonella Tufano, architecte-urbaniste et docteure de l’EHESS, elle travaille, après une thèse sur la théorie du paysage, sur la notion de projet et ses interactions avec les notions d’environnements. Professeure à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, elle est co-responsable de la chaire EFF&T – expérimenter, faire, fabriquer et transmettre (Ministère de la Culture). Ses deux derniers ouvrages sont Vers un design des milieux (Hermann, 2024) et Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine (Ed. du, 2019).