Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot : les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain

Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot : les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain

Date

16/11/2022 - 02/12/2022


Lieu

Maison de la recherche de l'université Paris 8 et Centre des arts d'Enghien-les-bains

Afin de rendre hommage à Edmond Couchot, artiste, théoricien, professeur émérite de l’université Paris 8 et de prolonger les débats sur ses idées, témoignage d’une pensée vivante, la manifestation Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot : les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain, composée d’un colloque et d’une exposition, ont été conçus conjointement par l’équipe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle du Laboratoire Arts des images et art contemporain de l’Université Paris 8 et par le Centre des Arts d’Enghien et soutenus par l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, de la ComUE Université Paris Lumières et la Commission Recherche de l’université Paris 8.

Exposition

« Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot »

Du 17 novembre au 2 décembre 2022 : avec un vernissage le 17 novembre à 18h30 et un finissage le 28 novembre à 18h30 :

Colloque

« Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot Hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain »

Du 16 au 18 novembre 2022 :

  • Le mercredi 16 novembre à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 : En direct sur le YouTube de Paris 8
  • Le jeudi 17 et vendredi 18 novembre au Centre des arts d’Enghien-les-bains

Billetterie

Direction scientifique et organisation du colloque

Co-commissariat de l’exposition

 

Edmond Couchot en tant qu’artiste (d’abord cinétique, puis numérique) et théoricien s’est intéressé avec passion aux relations entre les arts, les sciences et les technologies de l’image au cours de leurs évolutions historiques. S’attachant à étudier les processus d’automatisation de l’image, il a analysé comment le passage des techniques de l’image basées sur l’optique (la perspective picturale, la photographie, le cinéma, la télévision, la vidéo) à celles basées sur le numérique (synthèse d’image, multi/hypermédia, réalité virtuelle/augmentée/mixte…) a modifié profondément les techniques de figuration (de la représentation à la simulation) et fait émerger de nouvelles œuvres où la programmabilité, l’interactivité et l’hybridation sont au cœur du processus de création.

Le projet de recherche Généalogie de la pensée d’Edmond Couchot en arts et technologies de l’image

Programme