02/02/2021
Visioconférence rediffusée en direct sur https://p-node.org/ zoom https://zoom.us/j/93467972455?pwd=U2Yxc2pCc1JMdDFPR2VBTk1UMlhQdz09 ID de réunion : 934 6797 2455 Code secret : 558269
Contact pour inscription : Sabine Bouckaert, maitre de conférences Paris 8-Université
Descriptif
Système dynamique complexe et insaisissable, abîme liquide broyant tout ce qu’il englobe, le maelström tel qu’imaginé par Edgar Allan Poe dans sa nouvelle « A Descent into the Maelström” (1841) offre un modèle particulièrement fécond pour penser les multiples effondrements à venir et les défis qu’ils posent à nos capacités d’attention. Depuis 2011, l’anthropologue et écrivaine Sandrine Teixido et l’artiste Aurélien Gamboni se servent ce récit comme d’un outil d’enquête, afin de collecter de nouveaux témoignages auprès de chercheurs.ses et de communautés qui se trouvent à l’avant-garde des risques environnementaux. De Porto Alegre et Niterói au Brésil, à la région transfrontalière des Grands Lacs (USA-Canada), jusque sur les lieux mêmes de l’histoire de Poe dans le Grand Nord norvégien, l’enquête se peuple progressivement d’une multitude d’êtres et de problématiques étroitement entremêlées, qui laissent entrevoir de manière toujours fragmentaire et située certaines des profondes mutations environnementales actuellement en cours. En partie consultable sur le site , l’archive de ces récits a donné lieu à de nombreuses expositions, performances et ateliers publics visant à convoquer de nouveaux publics autour de problèmes partagés.
Bio
Artiste, écrivaine et chercheuse vivant à Toulouse, Sandrine Teixido (1974) a créé la structure LMEC en 2009 et les éditions ISSUE en 2015. Elle est médiatrice agréé pour l’Action Nouveaux commanditaires musique de la Fondation de France depuis 2011, et titulaire d’un doctorat en ethnologie et anthropologie sociale du Centre Georges Simmel, EHESS, Paris.
Etabli à Genève, Aurélien Gamboni (1979) est artiste, ancien curateur de l’espace d’art Forde (2006-2008) et collaborateur scientifique du projet de recherche The Anthropocene Atlas of Geneva (2016-2018) de la Haute école d’art et de design – Genève , où il enseigne actuellement. Il a mené dès 2010 une enquête de longue haleine sur l’Escamoteur de Jérôme Bosch et « l’écologie de l’attention », et développe actuellement une recherche sur les « devenirs transitionnels » à partir de l’œuvre de la romancière Alice Rivaz (1901-1998). Suite à leur rencontre en 2010 dans le cadre du programme Speap de SciencesPo Paris, tous deux développent le projet d’art et d’enquête « A tale a a tool ». Menée entre le Brésil, la Norvège et les Etats-Unis, cette recherche donne lieu a plusieurs expositions et performances pour le Festival Les Urbaines à Lausanne (2011), la 9e Biennale du Mercosul à Porto Alegre (2013), le Théâtre de l’Usine à Genève (2014 – 2015), le Musée d’art contemporain MAC à Niterói (2016), la galerie G-MK à Zagreb (2016), le Centre de la Photographie à Genève (2017) et le Festival Indeterminacy à Buffalo (2018). Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un film documentant l’ascension du mont Hellsegga qui fait face au maelström, en compagnie de personnes ayant contribué à leur enquête. Il s’apprête également à publier aux éditions Cambourakis une version éco-féministe de la nouvelle de Poe, réalisée par Sandrine Teixido à la suite d’un atelier d’écriture participatif conçu avec la philosophe Emilie Hache.