Les œuvres fantômes, Ada Ackerman

Les œuvres fantômes, Ada Ackerman

Date

23/11/2022 - 23/11/2022


Lieu

Galerie Colbert (INHA), Salle Vasari & visioconférence 2 rue Vivienne 75002 Paris


Infos pratiques

10h à 13h

Les films fantômes d’Eisenstein : du projet Glass House au Capital de Marx porté à l’écran

Modération : Christa Blümlinger

Cette année, le cycle des rencontres portera sur Les œuvres fantômes. Bien des œuvres fantômes façonnent  notre mémoire et fécondent  la création artistique dans tous les arts, qu’elles  aient  existé et aient  été perdues, ou encore  aient  été projetées ou préfigurées sans être jamais réalisées ou soient restées des  formes imaginaires, des créations de papier dans des textes ou des représentations multiples.

Ada Ackerman inaugurera le cycle avec son intervention sur Les films fantômes d’Eisenstein : du projet Glass House au Capital de Marx porté à l’écran. Sergueï Eisenstein dont l’œuvre est, paradoxalement, constituée de nombreux films inachevés, avait notamment deux projets qui ne cessèrent de le hanter : Glass House et la transformation du Capital de Marx pour l’écran. Ces œuvres fantômes ont imprimé leurs traces dans la pensée d’Eisenstein, mais ont également enflammé à sa suite l’imagination et les fantasmes créateurs de plusieurs autres artistes. Au fil de l’exploration de ces films-spectres à la croisée de plusieurs arts, seront mobilisés de nombreux matériaux issus des archives du cinéaste.

Ada Ackerman (Thalim/CNRS) évoquera son travail de recherche et de commissaire d’exposition en conversation avec Christa Blümlinger.

 

@EURArTeC
2 days ago
4 days ago
5 days ago
2 weeks ago
2 weeks ago
2 weeks ago