Le cri est toujours le début d’un chant – Séminaire, l’intime : méthode d’enquête

Le cri est toujours le début d’un chant – Séminaire, l’intime : méthode d’enquête

Date

26/05/2025


Lieu

Centre Wallonie Bruxelles 127-129 Rue Saint-Martin, 75004 Paris


Infos pratiques

14h à 17h

L’université Paris 8 et la Cinémathèque du documentaire par la Bpi s’associent dans l’organisation d’un séminaire : quatre séances ouvertes à tout public, chaque lundi du mois de mai de 14h à 17h au Centre Wallonie Bruxelles. Les séances sont proposées par Sophie Jehel (professeure en Sciences de l’information et de la communication) et Ninon Lacroix (cinéaste).

Le séminaire aborde l’intime et expose les méthodes de travail, le rapport de la création avec le protocole de l’enquête et de la documentation, la relation avec la fiction et la mimesis. Quel rôle adopter pour établir une relation éthique ? Comment rendre compte du sensible ? Quelle posture tenir pour déplacer le regard ?

Le 26 mail sera projeté le film,  Le cri est toujours le début d’un chant accompagne de Clémence Ancelin. La projection en présence de la réalisatrice et d’Audran Aulanier (sociologue, Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS/CNRS) sera suivi d’une analyse et d’échanges sur les méthodologies de travail, faisant se croiser le travail des cinéastes et celui de la recherche en sciences sociales.

Tourné dans un Centre Educatif Fermé, Le cri est toujours le début d’un chant accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux “délinquants” se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l’incarcération des mineurs.

© Iskra