Judith Deschamps, rencontre-mercredis de STMS

Judith Deschamps, rencontre-mercredis de STMS

Date

26/01/2022


Lieu

IRCAM 1 pl Igor Stravinsky, PARIS 75004


Infos pratiques

streaming de la conférence : https://youtu.be/FHoBEPBuSP8

Judith Deschamps, artiste en résidence au sein de l’équipe Analyse & Synthèse des sons du laboratoire STMS de l’Ircam et doctorante ArTeC à Paris 8, présente avec les chercheurs Axel Roebel, Frederik Bous, et le compositeur António Sá-Dantas, leur travail en cours « Quell’usignolo che innamorato » : la résurgence d’une voix artificielle et profondément plurielle ainsi que le conte vidéographique La Mue, qu’elle construit autour de sa résidence en recherche artistique à l’Ircam.

Cette présentation sera en direct sur la chaîne YouTube de l’Ircam, le mercredi 26 janvier 2022 à 12h : https://youtu.be/FHoBEPBuSP8

En nous appuyant sur les avancées du traitement du signal vocal et de l’apprentissage profond, nous souhaitons recréer un chant que le castrat italien Farinelli a performé pour le roi d’Espagne Philippe V toutes les nuits dans le but d’apaiser sa mélancolie. Au carrefour entre la voix d’un enfant, d’une femme et d’un homme d’âges adultes, la voix de Farinelli est reconstituée à partir de la voix de chanteur·se·s aux âges et aux tessitures différentes. Il s’agit alors d’élaborer des méthodes à même de produire un chant hybride qui incorpore les spécificités de chaque voix en fonction de contrôle externes, ou automatiquement, depuis la hauteur chantée.

En parrallèle, prenant la forme d’un conte vidéographique, La Mue met en place un échange intergénérationnel entre ma grand-mère, âgée de 93 ans, et trois chanteur·se·s participant à la re-création du chant de Farinelli. En déplaçant une expérimentation scientifique dans le merveilleux, ce film réalisé en collaboration avec l’Ircam-STMS et le Centre Pompidou interroge les transformations auxquelles l’existence nous confronte, et le recours à la technologie quand il s’agit de faire face à la finitude humaine.

Le film La_Mue_version 0.7 sera visible également (20 janvier – 6 février) dans le cadre de l’exposition “Dernière séquence” du festival Hors Pistes au centre Pompidou.

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/71mnYPZ