10/12/2024
maison de la recherche MR002 université Paris 8
18h-21h
Cette nouvelle édition du cycle de conférences du master Écologie des arts et des médias souhaite s’arrêter sur les relations complexes entre art et capitalisme aujourd’hui, leurs influences et déconstructions réciproques, mais aussi les désirs et les imaginaires qui les traversent l’un et l’autre. Peter Szendy et Maxime Boidy interviennent autour de l’ axe les images du capitalisme.
Sous la forme d’une discussion entre le chercheur en études visuelles Maxime Boidy et le philosophe Peter Szendy, il s’agira dans cette séance d’étudier à la fois l’imagerie et les formes symboliques du néolibéralisme, en particulier dans sa version britannique tendant à la globalisation avec le thatchérisme, et l’économie propre aux images – leur iconomie – qui sous-tend la circulation généralisée des images saturant le quotidien de nos sociétés médiatiques.
Peter Szendy est professeur en humanités et en littérature comparée à Brown University et conseiller musicologique pour les éditions de la Philharmonie de Paris. Parmi ses publications récentes : La Voix, par ailleurs (avec Laura Odello, Minuit, 2023) ; Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique (La Découverte, 2022) ; Pour une écologie
des images (Minuit, 2021) ; Coudées. Quatre variations sur Anri Sala (Mousse, 2019); Le Supermarché du visible. Essai
d’iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points. La ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l’exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).
Maxime Boidy est maître de conférences en études visuelles à l’université Gustave Eiffel, membre du laboratoire LISAA (EA 4120). Ses recherches portent principalement sur l’histoire intellectuelle des savoirs visuels et l’iconographie politique. Il a récemment publié La Société n’existe pas. Images de la guerre civile sous Margaret Thatcher (Même pas l’hiver, 2022) et coordonné le numéro de la revue Perspective (2024-1) sur le thème de l’autonomie.