
16/04/2025 - 04/05/2025
Forum des images // 2 Rue du cinéma, 75001 Paris
À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975, le Forum des images organise une série d’événements 16 avril au 4 mai.
L’exposition, Les paysages-mémoires du Cambodge, regroupe des artistes qui révèlent une cartographie plurielle de la mémoire cambodgienne.
Cinquante ans après les Khmers rouges, hormis quelques sites officiels comme S-21 ou Choeung Ek, les traces des massacres sont peu visibles dans les paysages cambodgiens. Dès lors, comment des lieux qui ont connu un génocide peuvent-ils offrir une visibilité de l’Histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l’après coup des paysages ?
À travers ses différentes strates, le paysage est un palimpseste que les artistes tentent de décrypter pour en partager l’expérience. Le peintre Vann Nath, l’un des sept survivants du centre d’extermination S-21, nous confronte à l’épreuve qu’il a vécue en décrivant le fonctionnement des camps de la mort et les processus de déshumanisation.
Hier comme aujourd’hui, le pays est hanté par les spectres du passé. Svay Sareth et Christobal Bouey révèlent le poids du trauma par des vidéos-performances qui engagent leur corps dans le paysage. Les photographies de Chan Vitharin, Kosal Pisey, Long Raksmei et Srun Rida montrent des paysages fantômes, des villas abandonnées, des rues désertes, des bâtiments vides.
Les films de Rafael Medeiros, Patrick Nardin et Carole Fékété donnent à voir le Phnom Penh contemporain, avec les nouvelles constructions, l’effervescence des rues et des marchés. Les traces des déportations massives sont imperceptibles, si ce n’est par les témoignages des rescapés, qui en livrent des bribes de souvenirs.
Commissariat : Soko Phay et Patrick Nardin
ArTeC soutient cet évènement dans le cadre du projet de recherche, Cambodge, les fantômes du génocide. Diaspora, postmémoire, création porté par Soko Phay et Ophir Levy.
© Carole Fékété, Running Phnom Penh, 2018, super 8 numérisé, 2 min. 35 sec.