Date
09/05/2023
Lieu
Campus Condorcet - 0.010 située au Rdc du bâtiment de recherche nord
Infos pratiques
10h à 18h
Ecrire avec des IA
Une journée de présentation de travaux en cours au sein du DIU ArTeC+ autour des pratiques d’écriture et de production audiovisuelle en collaboration avec des IA.
Qu’on voie dans les IA des Intelligences Artificielles, des Imaginations Artificielles, des Intelligences Aliénées ou des Idioties Artificieuses, beaucoup de choses sont en train de bouger du côté des façons dont les
humain·es sollicitent des réseaux de neurones pour générer des objets culturels parfois novateurs quoique souvent conservateurs. Aux carrefours entre expérimentation scientifique, création artistique et activisme social, cette journée permettra à des
participant·es du diplôme pré-doctoral de l’EUR ArTeC de présenter succinctement leur projet de recherche, de répondre à quelques-unes des questions qu’il pose, et de partager des espoirs et des doutes sur ce champ de travail en ébullition. Autour du DIU, de Grégory Chatonsky et d’Yves Citton, toutes les personnes intéressées par ces objets de réflexion seront les bienvenues pour participer à cette discussion commune.
Quelques projets autour de l’écriture avec des IAs
10h Louis Bidou, « L’odyssée lithium »
10h40 Lorena Isembard, « Maintenir une fiction en réseau : une performance du quotidien – enjeux et potentiels émancipateurs du “roleplay” pratiqué dans GTA Online »
11h20-11h30 pause
11h30 Axel Belin, « L’art de l’acteur dans le miroir numérique »
12h10 Carole Grand, « Q&A, La consultation comme dispositif de création »
13h – 14h Pause déjeuner
14h Arthur Kuhn, « Tailler dans le Bruit : Comment Composer avec une Computation Sans Fin »
14h40 Hélène Delean, « L’éducation artificielle. Faire école d’art en virtuel et computationnel »
15h20 – 15h30 Pause
15h30 Aristide James, « L’humour et le jeu de la sémiose. Une étude de la réception de textes générés par intelligence artificielle »
16h10 Discussion générale des présentations
17h15 Evaluation de l’année du DIU par les participant·es
Toute personne intéressée sera la bienvenue.