12/06/2024 - 14/06/2024
Centre des arts d'Enghien-les-Bains
Cet événement, porté par le Centre des arts, partenaire d’ArTeC, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant s’inscrit dans le cadre des Olympiades culturelles et aura pour thème la notion de performance, mais également des enjeux liés au développement des technologies numériques. Il s’articule autour d’un symposium, de performances et d’installations artistiques ainsi que d’une exposition.
Biennale internationale des arts numériques, 12-14 juin 2024 à Enghien-les-Bains
L’exposition aura lieu du 12 au 14 juin dans le Hall d’Auditorium du symposium (Grand Hôtel)
Oeuvre : Nous ne dansons jamais seuls
Hui-Ting HONG
Doctorante de l’équipe recherche INREV, Université Paris 8
Cette installation interactive offre au spectateur différentes perspectives de son corps en mouvement à travers une interaction avec une Intelligence Artificielle. C’est une expérience de co-création dans laquelle le modèle d’IA interprète un geste, le transforme jusqu’à créer une série de mouvements de danse avec le spectateur.
Cette réalisation a bénéficié d’un soutien de l’EUR ArTeC à la création et du support du LIRMM (Laboratoire Informatique Robotique Microélectronique de Montpellier).
Oeuvre : Scénographie-personnage
Isadora Teles de Castro
Doctorante de l’équipe recherche INREV, Université Paris 8
Cette installation interactive engage plusieurs participants à la fois. Elle présente un écosystème virtuel qui réagit à son environnement d’exposition. Les interactions sont réalisées par le biais du toucher, l’usage de téléphones portables, ainsi que par la caméra et la proximité des spectateurs avec l’installation. Cette expérience donne naissance à une animation organique et la création de sons.
Cette réalisation a été réalisée dans le cadre du projet EUR ArTeC, intitulé “Co-évolution, Co-création et Improvisation Humain-Machine” porté par Pr. Chu-Yin Chen.
Oeuvre : Your digital reflection is (maybe) an illusion (in time)
Assia CHABANE / Gaël DIDIER / Sam EGAN / Younès GUILMOT / Morgane PELLERIN
Etudiant(e)s en master 1 d’ATI, université Paris 8
L’installation fait office de “miroir” dans lequel l’IA retravaille le reflet de la personne qui y fait face selon plusieurs thèmes d’instruction : le temps (corps jeune à vieillissant), ou encore à travers les différentes esthétiques au cours de l’histoire de l’art. Dans ce dispositif, l’Intelligence Artificielle permet de confronter “temps réel” et “temps virtuel”, en exposant aux spectateurice.s les changements de leur corps. Miroir temporel et dysmorphique dans lequel temps et réalité se troublent.
Cette installation a été réalisée dans le cadre d’un Module Innovant Pédagogique (MIP) de l’EUR ArTeC, intitulé « 3IA : Immersive Improvisation in Interactive Arts ».
Découvrez la programmation : bainsnumeriques.fr