Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, le Cambodge a été le théâtre d’un des crimes de masse les plus meurtriers du XXe siècle. Sous la direction de Pol Pot, le régime des Khmers rouges a orchestré un génocide entraînant la mort de près de deux millions de personnes, soit un quart de la population. Exécutions de masse, famine et travail forcé ont marqué cette période tragique, dont les séquelles restent encore vives aujourd’hui. Pourtant, cette tragédie a longtemps été occultée et sa mémoire demeure fragile.
À l’heure de la commémoration de ce génocide, un programme ambitieux, initié par les chercheur·ses Soko Phay et Pierre Bayard, vise à mieux faire connaître cet événement et à questionner les traumatismes qui en découlent, tant dans la société que dans les œuvres des artistes. Une interrogation essentielle se pose, le cinéma ayant souvent été un outil de mémoire et de transmission : l’art peut-il et doit-il traiter d’un génocide ?
Le Forum des images explore cette problématique à travers un cycle de projections et de rencontres, dédié à la mémoire du génocide cambodgien.
Pendant trois semaines, et en présence de nombreu·ses invité·es, 40 films –fiction, documentaire et animation – retracent l’histoire, les témoignages et les
impacts de cette tragédie. Cette programmation met en lumière la mémoire d’un peuple et la puissance du cinéma comme témoin de l’Histoire.
ArTeC soutient cet évènement dans le cadre du projet de recherche, Cambodge, les fantômes du génocide. Diaspora, postmémoire, création porté par Soko Phay et Ophir Levy.
Télécharger