Aide à la publication 2027

Aide à la publication 2027

dossier de candidature

Envoi des dossiers avant le 11 janvier 2027
 à l’adresse : 
edition@eur-artec.fr

Remarques

Note 1 : ArTeC n’accorde pas de financement pour la publication des thèses.

Note 2 : les aides à la publication ArTeC ne peuvent pas être cumulées avec une aide à la publication de l’université Paris 8 ou de l’université Paris Nanterre.

Note 3 : le projet d’ouvrage doit déjà avoir été validé par le comité éditorial de la maison d’édition, s’il y en a un.

Note 4 : les projets d’ouvrage prévoyant une publication en libre accès seront privilégiés.

 

Informations générales

Qui peut postuler ?

  • Les post-doctorant·es, enseignant·es-chercheur·ses affilié·es à une équipe de recherche ou à une école dʼart membre du consortium ArTeC et par les artistes en résidence dans une institution culturelle partenaire. (Consortium : https://eur-artec.fr/leur-artec/partenaires/) 
  • Les directeur·rices de collection ou de revue ne peuvent candidater à l’appel que dans le cas où iels contribuent à l’œuvre (en étant directeur·rices de l’ouvrage ou du numéro ou encore contributeur·rices)

Quelles sont les conditions ?

  • Les mentions de l’ANR et d’ArTeC ainsi que les logos précisés dans la convention de l’aide à la publication doivent impérativement apparaître dans les ouvrages.
  • Quatre exemplaires de l’ouvrage seront à envoyer à l’EUR ArTeC dès publication de ce dernier. ArTeC se chargera d’envoyer un exemplaire de chaque ouvrage publié à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 et celle de Paris-Nanterre, ainsi qu’à l’Humathèque du Campus Condorcet.
  • Les aides à la publication 2026-2027 seront reversées à la structure éditrice du projet d’ouvrage en 2027. Ce versement ne pourra en aucun cas être reporté aux années ultérieures. Pour plus d’informations, se référer au calendrier ci-dessous.
  • ArTeC devra être informée de la date de parution de l’ouvrage et recevra titre, couverture et quatrième de couverture de manière à pouvoir annoncer la parution dans sa communication.
  • La publication devra paraître en 2028 au plus tard.

Quels montants sont prévus ?

  • Jusqu’à 5 000 € pour les projets d’envergure comprenant des frais de traduction et/ou iconographiques importants
  • Jusqu’à 3 000 € pour les ouvrages sans frais supplémentaires importants

Calendrier de versement de l’aide à la publication :

  • Janvier 2027 : dépôt des dossiers auprès d’ArTeC à l’adresse mentionnée     
  • Mars 2027 : décision du CAC et prise de contact entre ArTeC et les lauréats     
  • Avril 2027 : établissement des conventions entre ArTeC et les maisons d’édition partenaires
  • Mai-juin 2027 : signature des conventions par les différentes entités concernées
  • Juin-juillet 2027 : versement de l’aide à la publication à la maison d’édition partenaire     
  • 2027-2028 : parution de la publication

Formulaire