À l’occasion de la parution du livre Read Frame Type Film, le Centre Pompidou organise lundi 5 mai, une rencontre sur les relations entre la typographie et l’image en mouvement, accompagnée de la projection de deux films conservés dans la collection du Musée. Cette publication est le prolongement du projet de recherche soutenu par ArTeC « TypoFilm – La lettre à l’écran » .
Au forum des images, le 2 mai Pierre Bayard, Soko Phay et Ariane Tillenon, à partir de plusieurs exemples dont le Cambodge et l’Algérie, tenteront d’élucider les raisons de ces différences d’inscription et montreront le rôle souvent joué par la littérature et l’art, en particulier le cinéma, dans la lutte contre l’oubli.
Les publications récentes autour de Tomás Maldonado, accompagnées d’une journée d’étude et d’un débat réunissant des chercheur·es français·es et international·es, visent à restituer la portée historique et la pertinence contemporaine de sa pensée sur l’écologie.
Projection du film 1978, les images retrouvées des Khmers rouges de Serge Viallet et Pierre Catalan, suivie d’un débat avec Pierre Bayard, Aurélie Ledoux et Soko Phay.