16-04

avril / mai

Qui se souvient du génocide cambodgien ?

À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975, le Forum des images organise une série d’événements du 16 avril au 4 mai 2025 : une rétrospective dédiée à Rithy Panh, une sélection d’œuvres de la jeune génération de cinéastes (Jenny Teng, Davy Chou), une exposition de photographies et de peintures, ainsi qu’un colloque international à l’université Paris 8 et à l’INHA.

16-04

avril / mai

Exposition – Les paysages-mémoires du Cambodge

À l’occasion de la commémoration du début du génocide cambodgien le 17 avril 1975, le Forum des images organise l'exposition, Les paysages-mémoires du Cambodge. Elle regroupe des artistes qui révèlent une cartographie plurielle de la mémoire cambodgienne.

24

avril

De Dada à Denys l’Aéropagite : Hugo Ball et la théologie politique de l’anarchisme – Laurent Prost-Deschryver

Rencontre à la bibliothèque Kandinsky avec Laurent Prost-Deschryver, autour de l’œuvre d' Hugo Ball et de l'anarchie dans sa pensée.

25-27

avril

Cambodge, les fantômes du génocide – colloque international

Le colloque international « Cambodge, les fantômes du génocide. Diaspora, postmémoire, création » vise à réfléchir, un demi-siècle après l’entrée des Khmers rouges à Phnom Penh, sur les effets que ce génocide – l’un des plus effacés de l’histoire du 20e siècle – continue d’exercer, non seulement sur les survivants, mais aussi sur la génération suivante, en particulier celle de la diaspora.