UPL et Artec lauréats du projet européen NEST, un réseau scientifique international qui interroge par les arts notre écologie technologique

UPL et Artec lauréats du projet européen NEST, un réseau scientifique international qui interroge par les arts notre écologie technologique

L’Université Paris Lumières (UPL) et l’Ecole universitaire de recherche (EUR) « ArTeC » se félicitent du résultat très positif obtenu par le projet « NEST » (Networking Ecologically Smart Territories), sélectionné par la Commission européenne dans le cadre des financements européens Horizon 2020 « Marie Curie » d’échanges internationaux de chercheur.es (RISE).
 
Ce projet, coordonné par l’Université technologique de Dublin, et dont Yves Citton, directeur d’ArTeC est le responsable scientifique au nom d’UPL, permettra de financer la mobilité d’une quinzaine de chercheur.es depuis Paris, doctorant.es et enseignant.es-chercheur.es, vers des partenaires académiques et non-académiques en Irlande, mais aussi à Katowice en Pologne, à Berkeley aux Etats-Unis ou encore aux Galapagos en Equateur.
 
« NEST » propose de réinterroger notre rapport numérique aux territoires globaux dans une perspective écologique rassemblant les différentes branches des sciences humaines et sociales, des arts au politique. Ce réseau d’échanges scientifiques débutera en septembre 2021 et durera 36 mois. Dans ce cadre, l’EUR ArTeC, et plus largement la ComUE UPL, auront la chance de recevoir de nombreux chercheur.es venu.es des pays partenaires.