• Mercredi 28 Février 2024 / 9h-12h, 13h-15h // 1. Cybernétique et art contemporain

DONATIEN AUBERT / Artiste, chercheur et auteur. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (doctorat en littérature comparée). Il a été chercheur pendant trois ans au sein de l’EnsadLab (le Laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Sa pratique artistique (vidéo, volume, installation…) est étroitement liée aux collaborations qu’il mène avec de nombreux chercheurs (patrimoniaux, scientifiques, médicaux, etc.). Il a exposé au sein de plusieurs biennales aussi bien artistiques que numériques et son travail a été présenté à l’international (Taipei, Kyoto, Moscou, Lausanne). En 2020, il est lauréat de la commande photographique du Centre National des Arts Plastiques « Image 3.0 ».

https://www.donatienaubert.com

MATHIEU GARLING / Doctorant SACRe (ENS-EnsadLab, Université PSL) en esthétique et théorie des médias. Après avoir mené des recherches sur l’influence de la cybernétique sur la pédagogie de l’école de design d’Ulm, il travaille actuellement en thèse de recherche-création à un portrait cartographique du commissaire-philosophe et son medium, l’exposition de pensée, en prise avec les résurgences de la cybernétique dans les pensées contemporaines de la technologie.

 

  • Mercredi 13 Mars 2024 / 9h-12h, 13h-15h // 2. Technologies du vivant

ANNA LONGO / Philosophe, docteur en esthétique. Directrice de programme au Collège international de philosophie et enseignante à l’Institut Mines Télécom Business school, elle opère au croisement entre philosophie des techniques, esthétique et écologie politique. Ses articles scientifiques sont régulièrement publiés dans des revues françaises et internationales, son dernier livre _Le jeu de l’induction : automatisation de la connaissance et réflexion philosophique_ est paru en 2022 chez éditions Mimesis.

PATRICIA RIBAULT / Professeure de Performative Design Research à l’École d’art et de design Weißensee de Berlin depuis 2020 et enseignante aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Elle est aussi Principal Investigator du Cluster d’Excellence ‘Matters of Activity’ de l’Université Humboldt de Berlin. Elle a commencé sa carrière par des études d’arts appliqués et de céramique, puis un apprentissage du verre soufflé en Angleterre, Italie (Murano) et Tunisie. En 2009, elle a soutenu une thèse de doctorat en esthétique à l’Université Paris 1 : Pour une ontologie du geste. À notre corps défaillant. Ses recherches portent principalement sur les notions de corps, geste, travail, technique, matière, art, artisanat, industrie et design. En 2015, elle a co-dirigé un numéro de la revue Techniques et Culture intitulé Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains (Paris, EHESS, 2015) et a récemment publié un livre intitulé _Design, Gestaltung, Formatività. Philosophies of Making_ (Birkhaüser 2022).

 

  • Mercredi 20 Mars 2024 / 9h-12h, 13h-15h // 3. Objets à comportements

FLORENT LEVILLAIN / Maître de conférence à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), ainsi que chercheur associé à l’EnsadLab. Il est spécialiste de psychologie cognitive et mène des recherches sur les processus d’interaction sociale. Il s’intéresse particulièrement à la notion d’interface sociale et à l’expressivité manifestée par le comportement humain, animal et robotique.

JOFFREY BECKER / Anthropologue et occupe une chaire de professeur junior à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications. Son travail de recherche est rattaché aux Équipes Traitement de l’Information et Systèmes (UMR CNRS 8051). Ses recherches portent sur la robotique et l’intelligence artificielle, et plus particulièrement sur les relations entre humains et machines.
http://joffrey.becker.free.fr [1]

 

  • Mercredi 27 Mars 2024 / 9h-12h, 13h-15h // 4. Formats expérimentaux

PIERRE GINER / Artiste, commissaire et directeur artistique. Professeur à l’École Duperré. Spécialiste de l’exposition et des espaces publics, il explore les sujets contemporains et les nouvelles technologies, en s’intéressant aux jeux vidéo ou aux archives. Sa pratique artistique repose sur des contenus narratifs et informatifs, combinant numérique et interactivité, critique et romance, linéarité et discontinuité, en tenant compte des espaces, des usages et des situations. Ses projets explorent le théâtre de la fiction et de ses partages, pour créer des lieux et des œuvres où le spectateur prendra place.

https://www.pierreginer.com/

MICHAEL SELLAM / Artiste. Après des études d’arts à l’Université Paris 1 et à l’Université Paris 8, il participe, en 2001, à l’Atelier de recherches interactives de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il participe en 2003 au Collège invisible, post-diplôme des Beaux-Arts de Marseille. Il est diplômé en 2005 du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail multiplie les références au monde des loisirs populaires avec un intérêt particulier pour les pratiques amateurs et les formes de sous-culture et de contre-culture.