Pendant deux jours, des projets basés en France et en Italie, mais aussi en Amérique latine, ont été présentés, rappelant la diversité des formats, des méthodes et des approches qui créent aujourd’hui le paysage de la recherche-création. ArTeC a pu partager sa riche expérience en la matière, héritée du labex Arts-H2H et de l’IDEFI Creatic et développée dans les cinq premières années de l’EUR.
Ces journées d’étude, accueillies avec le soutien du prestigieux Palazzo Ducale, ont été l’occasion pour ArTeC de poser les bases d’un partenariat international avec l’Université de Gênes (https://unige.it/en/), dont l’équipe a rencontré le vice-recteur chargé de l’internationalisation de l’université, Fulvio Mastrogiovanni. Nous avons évoqué plusieurs pistes pour le développement d’une relation partenariale, comme la rédaction d’une convention-cadre, l’organisation d’un MIP international, l’accueil de chercheur·ses invité·es, les mobilités étudiantes en master, et la co-direction de thèses de doctorat.
Cette rencontre, et la collaboration amorcée avec Gênes, ont posé les bases d’une réflexion plus large sur la construction d’un réseau de recherche-création à l’échelle européenne, sur le modèle de l’EUR ArTeC. Le dépôt d’une demande de financement pour un financement européen est en cours de discussion avec une série de partenaires en Europe de l’Ouest (Allemagne, Finlande, Suède) qui est appelée à s’étendre à d’autres pays.
Les journées de recherche-création ont permis d’accueillir des enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es et artistes soutenus dans le cadre de l’EUR.
Elles ont également permis de présenter le travail de sortie de résidence de Gabriele Stera (EUR ArTeC/UPL/Paris 8) et Toi Giordani (poète et performeur, Bologne).
Retrouver le programme complet : https://eur-artec.fr/evenements/la-recherche-creation-quand-les-formes-creent-les-valeurs/