Appel à propositions pour le #10 de la revue Hybrid

Appel à propositions pour le #10 de la revue Hybrid

- 05 janvier 2022 -

L'EUR ArTeC ouvre un appel à propositions pour le #10 de la revue Hybrid

Hybrid, la revue des arts et médiations humaines portée par l’École Universitaire de Recherche ArTeC, publiée par les Presses Universitaires de Vincennes et diffusée par OpenEdition, ouvre un appel à proposition de numéro thématique pour l’année 2023. La proposition doit être codirigée au moins par deux personnes et doit s’inscrire dans les thématiques de la revue.
La candidature sera composée d’un titre, d’un appel à contributions d’une ou deux pages accompagnées d’une bibliographie, d’une notice bio-bibliographique des codirecteurs ou codirectrices et d’éventuels noms de contributeurs et contributrices pressentis, le tout adressé à edition@eur-artec.fr . 

 

L’appel pour le numéro 2023 de la revue Hybrid est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022.

 

La revue Hybrid est une revue bilingue (français-anglais).  Elle est dotée d’un comité de lecture international. Après sélection par la direction du numéro des propositions de contribution, les contributions théoriques et artistiques sont évaluées en double aveugle par un évaluateur externe et un interne.
Dédiée aux arts et médiations humaines, la revue Hybrid s’inscrit dans le vaste champ de réflexion des humanités numériques et développe une ligne éditoriale qui s’attache plus particulièrement à articuler étroitement les arts et médiations humaines à l’ère numérique. Elle met l’accent en particulier sur la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, analysées dans leur milieu socio-technique — qui implique aussi les médiations muséales, fortement mobilisées par exemple dans le numéro sur les patrimoines éphémères. Abordant les relations entre humanités numériques et esthétique de façon dynamique, la revue Hybrid se propose également d’étudier la place du sujet dans les environnements numériques  et les pratiques de recherche transformées par le numérique. La publication scientifique « augmentée », les approches du patrimoine numérisé et numérique, les formes et figures d’un art « post-numérique » et les enjeux de la formation à une « culture numérique », sont aussi au cœur des thèmes abordés par la revue Hybrid.

 

L’appel suivra le calendrier suivant :
fin février : lancement de l’appel
fin mai : réception des articles
fin aout: réception des évaluations
fin novembre : réception de la version finale des articles et lancement des traductions
fin mars : livraison à l’éditeur
automne : publication du numéro 

 

Site web de la revue: