03/03/2021
Visio conférence
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CyberOmbre : Le théâtre dans les cavernes du numérique
« L’église dit: Le corps est une faute. La science dit: Le corps est une machine. La publicité dit: Le corps est une entreprise .Le corps dit: je suis la fête. » Eduardo Galeano – écrivain, journaliste – Uruguay.
Ces journées d’étude se situent dans le prolongement des journées organisées l’an dernier « Figurer nos liaisons numériques par les arts » (voir les enregistrements ici).
Nous souhaitons cette année nous focaliser sur ce que les auteurs de théâtre et leurs œuvres peuvent nous dire des rapports des corps de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, des représentations des corps humains avec les plateformes numériques, mais aussi des corps des algorithmes – en tant que matérialité et représentation de leur fonctionnement. Les réseaux socionumériques (RSN) procurent aux organes de l’homme un sensorium augmenté et ainsi de nouvelles possibilités au niveau de l’apparence corporelle, du langage et de la socialité. Cette « augmentation » se trouve en tension permanente avec la « réduction » de la plasticité de notre sensibilité et de la complexité de nos rapports aux êtres et aux choses qu’impose la technologie computationnelle. A cette contrainte s’ajoutent celles liées aux visées commerciales des industries numériques et des outils du « web affectif » qui cherchent à capter les attentions, exacerber l’impulsivité et canaliser l’expression des émotions des utilisateurs et des utilisatrices.
Les communications visuelles stimulées par des plateformes comme Instagram, Facebook, Tiktok, se nourrissent de représentations scénarisées des corps, qui font l’objet d’expositions, de compétitions, de revendications. Elles ont investi en retour les imaginaires et productions scéniques des dramaturges. Les politiques publiques culturelles redoublent l’injonction à une « inclusion numérique » sur les scènes des théâtres. Cela pourrait constituer une opportunité pour interroger l’hyperprésence du numérique dans nos vies intimes, aggravée sensiblement par la diminution de nos mobilités en période de crise sanitaire.
Ces journées d’étude ont été consacrées à la complexité du monde contemporain dans lequel nos corps vivent en tension permanente, sous des formes médiales et immédiales, entre une réalité physique (lente, matérielle, bruyante, incertaine et complexe) et une réalité numérique (rapide, immatérielle, silencieuse, « sûre » et synthétique). Par l’analyse fine de cette complexité des usages, notre ambition serait de dégager des approches favorisant le développement d’une pensée critique vis-à-vis d’un dispositif Numérique hégémonique, et d’ouvrir l’imaginaire à « des » Numériques et des designs possibles. Pour cela, nous explorerons les expériences esthétiques scéniques proposées par des artistes pour éclairer les multiples formes de la corporéité aux prises avec les réseaux socionumériques et les différents procédés artistiques pour parvenir à une médiation au numérique : réflexivité critique, autonomie et réappropriation des cultures matérielles.
La journée s’est construite autour de quatre tables rondes.
Modération, Sophie Jehel
Modération, Colette Aguerre
Modération, Maxime Cervulle
Modération, Yassaman Khajehi
Sophie Jehel, MCF HDR Univ. Paris 8, Cemti et Fardin Mortazavi, artiste-doctorant, Univ. Paris 8 Cemti, ING de recherche Eur-ArTeC. Dans le cadre du projet ArTeC « CyberOmbre : Le théâtre dans la caverne du numérique »
Maxime Cervulle, MCF HDR Univ. Paris 8, Cemti
Alexandra Saemmer, Pr Univ. Paris 8, Cemti
Julie Peghini, MCF Univ. Paris 8, Cemti, EUR ArTeC
Yassaman Khajehi, MCF, Etudes théâtrales, Métiers de la culture, Univ. de Clermont
Adrien Pequignot, doctorant Univ. Paris 8, Cemti – Eur ArTeC
Sébastien Appiotti, docteur, enseignant-chercheur Univ. Avignon, Cemti
Gabrielle Godin, doctorante Univ. Paris 8, ED CLI, Laboratoire Paragraphe
Tiphaine Karsenti, Pr, HAR, Univ. Paris Nanterre
Colette Aguerre, MCF, MCU-HDR en psychopathologie clinique, EE 1901 Laboratoire QualiPsy, Tours