2020 - 2021
Bérengère VOISIN (Fablitt, Université Paris 8) et Sylvie BOSSER (CEMTI, Université Paris 8)
La crise sanitaire de l’année 2020 qu’auront eu à traverser les individus, en modifiant les formes de vie et en posant les échanges numériques comme une nécessité et contrainte absolue, aura probablement eu l’effet d’un catalyseur en matière de lecture et d’écriture numérique.
« Écrire ensemble sur des supports immatériels » est un projet de recherche-création qui s’intéresse à l’idée de co-écriture en contexte numérique et inclut une réflexion sur la notion d’immatériel et ses rapports avec les formes de vie réelles.
La méthodologie expérimentée, celle du Living lab, place l’usager au centre de la réflexion. Plusieurs ateliers donneront lieu à des séances de travail pendant lesquelles il sera proposé à ces communautés d’usagers de s’interroger sur : « Ecrire ensemble sur des espaces immatériels » dans un contexte culturel. La préposition « sur » désignerait tout autant : l’outil utilisé pour communiquer sa réception d’une œuvre : quels médias ? La matière : les œuvres de nature immatérielles elles-mêmes : quels dispositifs ? La nature des interactions induites par ce type d’écriture plurielle : quelle place aux relations « réelles » dans la co-conception d’une œuvre immatérielle ?
Équipe du projet : Bérengère VOISIN (Fablitt, Université Paris 8), Sylvie BOSSER (CEMTI, Université Paris 8), Valérie STIENON (Université Paris 13), Anat MERUK (COMMISSAIRE PÉDAGOGIQUE | SCÉNOGRAPHE | MÉDIATRICE NUMÉRIQUE), Anne LEGALL et Lucie BERNARD (Direction des publics, La Gaîté lyrique), Benoît VINCENT (Écrivain)