18/01/2021 - 23/04/2021
Visioconférence
La participation aux séances est offerte à tous et à toutes. Inscription sur le site du séminaire.
Titre : Post-vérité : Des arts trompeurs à la désinformation dans l’espace social : Puissances du faux et stratégies du leurre
Sigle : LIT-7401 (Université Laval)
Modalité : visioconférence
Professeurs responsables :
Ce séminaire international et interdisciplinaire de cycles supérieurs vise à explorer les mécanismes à l’œuvre dans les arts trompeurs et l’espace informationnel qui activent les puissances du faux, prenant place dans une ère de post-vérité. Cette situation engendre des transformations majeures des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiation contemporaines. Nous explorerons également les filiations entre ces phénomènes contemporains et l’histoire des médias dans une perspective d’intermédialité.
Les objets de recherche visés sont situés à la fois dans la sphère des « arts trompeurs », soit des arts recourant à la fois aux pratiques illusionnistes et aux modes fictionnels en utilisant des stratégies de tromperie (cinéma, littérature, arts vivants, jeu vidéo, télé-réalité), et dans celui des techniques de persuasion, de simulation ou de manipulation intervenant dans l’espace communicationnel actuel (réseaux sociaux, bots politiques, Fake news, deep fakes, dispositifs d’intelligence artificielle, théories de la conspiration). Les deux champs d’investigation jouent sur les frontières entre le réel et le fictionnel ou encore ils suscitent des imaginaires sociaux qu’il s’agira d’étudier en les mettant en relation pour mieux en exposer les rouages.
Repérer, classer et inventorier des œuvres issues des arts trompeurs (fictions littéraires, cinématographiques, scéniques ou vidéoludiques) ainsi que des sites et ressources exemplifiant les puissances du faux ou les stratégies de tromperie (Deep Fakes, dispositifs d’IA et de simulation, Fake News, Bots politiques, Théories de la conspiration,) afin de peupler des carnets de recherche assortis d’annotations et de commentaires.
Problématiser une question relative à l’un des thèmes du séminaire, porteurs d’une réflexion critique.
La formule pédagogique relie des étudiants québécois en études médiatiques et littérature, cinéma et arts vivants, études médiatiques, technologies de l’information et de la communication (Université Laval, Université de Montréal) avec des étudiants français en master design et humanités numériques. L’approche conjugue des présentations d’invités avec des rencontres-débats en ligne entre les participants ainsi que des activités pratiques d’éditorialisation numérique. Elle vise la mise en commun des recherches effectuées, le développement d’un dispositif d’éditorialisation numérique ainsi qu’un processus continu de réflexion critique.
Faits, perspectives, orientations : La (post) vérité n’existe pas
Hyperstition, spéculation et complot : schizoanalyse des imaginaires conspirationnistes
* Note : changement à l’heure avancée à Montréal.
* Note : changement à l’heure avancée à Montréal.
Comme phénomènes de désinformation, les deep fakes suscitent de plus en plus l’inquiétude. L’IA, sur laquelle ils reposent, perfectionne la possibilité de truquer les images et les sons. La technologie étant devenue accessible, la fabrication de deep fakes semble désormais à la portée de tous. Leur multiplication et leur diffusion annoncées sont perçues comme un nouveau facteur de désordre informationnel. En effet, les deep fakes sont un nouvel avatar des “puissances du faux” : ils miment ce qui fait l’authenticité d’un enregistrement audiovisuel tout en brouillant sa référentialité. Que disent les deep fakes des régimes d’interprétation qu’ils supposent et des “arcanes du vrai” à l’ère dite de la “post-vérité” ?
(à venir)
Les fake news au cœur de l’écosystème socionumérique de l’information