Séminaire ARCANES

Séminaire ARCANES

Date

18/01/2021 - 23/04/2021


Lieu

Visioconférence


Infos pratiques

La participation aux séances est offerte à tous et à toutes. Inscription sur le site du séminaire.


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Séminaire ARCANES
Ce séminaire est lié au projet de recherche « Des arts trompeurs à la post-vérité : régimes d’authenticité », financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

Titre : Post-vérité : Des arts trompeurs à la désinformation dans l’espace social : Puissances du faux et stratégies du leurre

Sigle : LIT-7401 (Université Laval)

Modalité : visioconférence

Professeurs responsables :

  • Renée Bourassa (Université Laval, Canada)
  • Samuel Szoniecky (Université Paris 8, France)
  • Jean-Marc Larrue (Université de Montréal, Canada)
  • Robert Faguy (Université Laval, Canada)

Description

Ce séminaire international et interdisciplinaire de cycles supérieurs vise à explorer les mécanismes à l’œuvre dans les arts trompeurs et l’espace informationnel qui activent les puissances du faux, prenant place dans une ère de post-vérité. Cette situation engendre des transformations majeures des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiation contemporaines. Nous explorerons également les filiations entre ces phénomènes contemporains et l’histoire des médias dans une perspective d’intermédialité.

Les objets de recherche visés sont situés à la fois dans la sphère des « arts trompeurs », soit des arts recourant à la fois aux pratiques illusionnistes et aux modes fictionnels en utilisant des stratégies de tromperie (cinéma, littérature, arts vivants, jeu vidéo, télé-réalité), et dans celui des techniques de persuasion, de simulation ou de manipulation intervenant dans l’espace communicationnel actuel (réseaux sociaux, bots politiques, Fake news, deep fakes, dispositifs d’intelligence artificielle, théories de la conspiration). Les deux champs d’investigation jouent sur les frontières entre le réel et le fictionnel ou encore ils suscitent des imaginaires sociaux qu’il s’agira d’étudier en les mettant en relation pour mieux en exposer les rouages.

Objectifs généraux

  • Mener de façon interdisciplinaire une réflexion théorique sur les puissances du faux et les stratégies de la tromperie afin d’étudier les mécanismes en jeu dans les arts trompeurs et dans l’espace social médiatisé.
  • Repérer, documenter et analyser les œuvres issues des arts trompeurs ainsi que les phénomènes de médiation dans l’espace social contemporain afin d’en retracer les filiations historiques et de mieux comprendre en retour leurs enjeux actuels.
  • Développer un dispositif d’éditorialisation innovant, soit un écosystème de recherche à partir des méthodes des Humanités numériques (Web sémantique, OLD, modélisation, Omeka-S, requêtes Sparql).

Objectifs spécifiques

Repérer, classer et inventorier des œuvres issues des arts trompeurs (fictions littéraires, cinématographiques, scéniques ou vidéoludiques) ainsi que des sites et ressources exemplifiant les puissances du faux ou les stratégies de tromperie (Deep Fakes, dispositifs d’IA et de simulation, Fake News, Bots politiques, Théories de la conspiration,) afin de peupler des carnets de recherche assortis d’annotations et de commentaires.

Problématiser une question relative à l’un des thèmes du séminaire, porteurs d’une réflexion critique.

Formule pédagogique

La formule pédagogique relie des étudiants québécois en études médiatiques et littérature, cinéma et arts vivants, études médiatiques, technologies de l’information et de la communication (Université Laval, Université de Montréal) avec des étudiants français en master design et humanités numériques. L’approche conjugue des présentations d’invités avec des rencontres-débats en ligne entre les participants ainsi que des activités pratiques d’éditorialisation numérique. Elle vise la mise en commun des recherches effectuées, le développement d’un dispositif d’éditorialisation numérique ainsi qu’un processus continu de réflexion critique.

Calendrier

  • 2020-02-05 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    Stratégies de tromperies dans les arts vivants
    Robert Faguy U. Laval ; Jean-Marc Larrue U. de Montréal
  • 2020-02-19 ( Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    L’étude des controverses : littéracie des fake news et formation à l’esprit critique
    Orelie Desfriches Doria U. Paris 8, Laboratoire Paragraphe ; Samuel Szoniecky U. Paris 8, Laboratoire Paragraphe
  • 2020-03-05 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    De la postvérité aux imaginaires conspirationnistes
    Yves Citton U. Paris 8 ; Fabien Richert UQAM

Faits, perspectives, orientations : La (post) vérité n’existe pas

Hyperstition, spéculation et complot : schizoanalyse des imaginaires conspirationnistes

  • 2020-03-19 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 11 :00 – 13 :00*)
    Gouvernementalité algorithmique, usages journalistiques et éthique médiatique
    Thomas Berns
    U. Libre de Bruxelles ; Alexandre Coutant UQAM

* Note : changement à l’heure avancée à Montréal.

  • 2020-03-26 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 11 :00 – 13 :00*)
    Les arcanes du vrai à l’heure des deep fakes : authenticité et dispositifs de véridiction.
    Philippe Useille U. Valenciennes ;  Angelina Toursel U. Polytechnique Hauts-de-France ; Renée Bourassa U. Laval

* Note : changement à l’heure avancée à Montréal.

Comme phénomènes de désinformation, les deep fakes suscitent de plus en plus l’inquiétude. L’IA, sur laquelle ils reposent, perfectionne la possibilité de truquer les images et les sons. La technologie étant devenue accessible, la fabrication de deep fakes semble désormais à la portée de tous. Leur multiplication et leur diffusion annoncées sont perçues comme un nouveau facteur de désordre informationnel. En effet, les deep fakes sont un nouvel avatar des “puissances du faux” : ils miment ce qui fait l’authenticité d’un enregistrement audiovisuel tout en brouillant sa référentialité. Que disent les deep fakes des régimes d’interprétation qu’ils supposent et des “arcanes du vrai” à l’ère dite de la “post-vérité” ?

  • 2020-04-09 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    Stratégies de tromperies au cinéma et dans les dispositifs télévisuels
    Pascal Martin École Nationale Supérieure Louis-Lumière ; Pierre Barrette UQAM
  • 2020-04-16 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    Pouvoirs d’agir, autorités et visibilité dans les espaces numériques
    Marcello Vitali Rosati U. de Montréal ; Arnaud Mercier U. Paris 2

(à venir)

Les fake news au cœur de l’écosystème socionumérique de l’information

  • 2020-04-23 (Paris : 16 :00 – 18 :00 / Montréal : 10 :00 – 12 :00)
    Colloque étudiant