Date
26/01/2021
Lieu
visioconférence 18h
pour obtenir le lien de la visioconférence écrire à : marie.preston@univ-paris8.fr
Infos pratiques
La conférence sera également retransmise en direct sur la radio P-node :
https://p-node.org
Initiée en 2015, « La Bibliothèque grise » est à la fois un ensemble de ressources de travail (livres, documents, objets) et le titre d’une série de productions et d’événements (éditions, films, expositions, workshops) qui ont trait aux modalités d’échange des savoirs.
La catégorie des objets parlants guidera cette présentation de « La Bibliothèque grise ». Les objets dits « parlants » s’offrent à divers usages tout en véhiculant des énoncés, des récits ou des messages. Il sera question de la généalogie de ces objets, de leurs modalités de réalisation et d’utilisation, et des formes de transmission qu’ils proposent.
—–
Depuis plusieurs années, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar mènent en duo le projet « La Bibliothèque grise ». Parallèlement, ils poursuivent des activités individuelles, qui alimentent cette collaboration. La pratique de Laurent Sfar s’organise autour de deux axes : l’édition de livres d’artistes qui spatialisent des textes littéraires (série Ex-libris : La disparition de George Perec, Moi-même de Charles Nodier, Flatland de Edwin Abbott Abbott…) ainsi que la production d’installations en lien avec l’espace public (l’ONF Melun Sénart, la Scène Nationale de Belfort, les jardins du parc du Château de Versailles, etc.).
Le travail de Jérôme Dupeyrat s’inscrit dans le champ de la recherche, de la critique d’art et du commissariat d’exposition, et porte en particulier sur les liens entre art, édition, médias et pédagogie. Il coopère également de façon fréquente à des projets artistiques aux côtés d’artistes ou de designers graphiques : Laurence Cathala, David Coste, officeabc (Brice Domingues et Catherine Guiral) et Laurent Sfar.