Bilan des modules innovants pédagogiques 2019-2020

Bilan des modules innovants pédagogiques 2019-2020

L'ambition du master ArTeC - et de l'EUR dans son ensemble - est de placer au cœur des apprentissages la formation par la recherche mais aussi d'inscrire les étudiants dans une dynamique générale de recherche-création et d'expérimentation et enfin de proposer une modularité importante en permettant de composer son parcours de formation en fonction de son projet et de l'offre de modules. C'est dans ce cadre que l'EUR ArTeC finance chaque année des modules innovants pédagogiques (MIP) sur lesquels ce bilan revient en détails pour l'année universitaire 2019-2020.

Bilan des Modules Innovants Pédagogiques (MIP) 2019-2020 (à télécharger)

Bilan des Modules Innovants Pédagogiques (MIP) 2019-2020 (en flipbook)

Disponible en version papier (sur demande à magali.godin[at]eur-artec.fr)

Edito

L’ambition de cette formation – représentative en cela du projet ArTeC dans son ensemble – repose sur trois principes fondamentaux. Il s’agit, avant tout, de placer au cœur des apprentissages la formation par la recherche, ce dont témoignent les trois parcours qui structurent le master en recouvrant exactement les trois axes scientifiques majeurs de  l’EUR :
1. La création comme activité de recherche ;
2. Les nouveaux modes d’écritures et de publications ;
3. Les technologies et les médiations humaines.
L’enjeu est aussi d’inscrire les étudiantes et les étudiants dans une dynamique générale de recherche-création et d’expérimentation. « Entrer dans l’expérimentation », « Conception et réalisation de projets de recherchecréation », « Expérimenter la création comme activité de recherche », etc. : autant d’intitulés de séminaires ou d’ateliers qui le manifestent, justement conçus pour permettre aux étudiant∙es de penser et de construire le « projet d’expérimentation » qu’elles/ils devront finaliser et présenter à l’issue de leur formation. Le master ArTeC, enfin, se signale par sa modularité, qui permet à chaque étudiante et étudiant de composer son parcours de formation à partir d’une offre de modules vaste et variée (plus d’une centaine pour cette première année).
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les MIP (Modules d’Innovation Pédagogique), sélectionnés à l’issue d’un appel à projets annuel, afin de constituer une part déterminante de l’offre de formation, où le faire et l’implication intellectuelle et créative des étudiant∙es sont au centre des apprentissages et des réalisations. Proposés et portés par les masters
associés à l’EUR, de durées et de formats divers – ateliers-laboratoires, ateliers d’expérimentation, workshops, séminaires, cycles de conférences, etc. –, les MIP sont les marqueurs d’une pluridisciplinarité (qui est aussi une indiscipline) et d’une pédagogie par projets actives au sein d’ArTeC, avec pour ambition de travailler à la professionnalisation future des étudiant∙es.
Au cours de l’année 2019-2020, 30 MIP ont été financés (avec des budgets allant de 2500 à 15000 euros), pour permettre à des étudiant∙es spécialisé∙es dans des domaines très différents de se rencontrer et de collaborer pour penser et créer des prototypes, faisant d’ArTeC une école universitaire de recherche résolument inclusive, ouverte et connectée aux écosystèmes universitaires qui la nourrissent et dans lesquels elle s’inscrit. Dans le contexte perturbé et mouvementé de cette année, tous les MIP n’ont pu se dérouler comme prévu, soit écourtés, soit purement et simplement annulés – ce qu’on ne peut que regretter. Certains MIP ont pu se réinventer sous une forme entièrement à distance, en mêlant
visioconférences et partages numériques. Il n’était, en revanche, pas possible ou pas question pour d’autres de remédier à la présence physique des étudiant∙es, des intervenant∙es et des enseignant∙es qui était nécessaire à la bonne mise en œuvre de leurs projets. Mais le bilan qui suit en témoigne : les MIP auront constitué des espaces foisonnants
et extrêmement stimulants pour engager et explorer des gestes multiples de formations irriguées par la recherche.

Fabien Boully, directeur adjoint de l’EUR ArTeC