Barbara Manzetti est chorégraphe, danseuse et auteure. Prix de la SACD belge en 1996, elle est programmée dans de nombreux centres chorégraphiques et d’art contemporain en France comme à l’étranger.
Barbara Manzetti s'éloigne rapidement des cadres de création usuels pour des territoires d'investigation plus immédiats en milieu urbain. L'espace et le temps choisis pour la performance sont souvent un lieu et un temps transitoires ; le spectateur est mis en situation physiquement, l’œuvre devient en même temps objet et cheminement. Parallèlement, elle organise avec Sofie Kokaj Où Nul Théâtre-Théâtre, une structure semi-clandestine d'intervention artistique : agissant sous les pseudonymes de Tant de Roses et Transport Public elles présentent leur travail de théâtre sur papier, éditions minimales, affichage, performance dans des contextes publics et privés (Bruxelles, 1996-1999).
L'objectif de sa recherche et des nombreuses collaborations est la construction d'un espace suggestif ou espace résonant. Les objets performatifs restent souvent éphémères et évolutifs, cherchant à pousser les limites de la représentation, parfois jusqu'à l'embarras. Cela par la proximité toujours recherchée, avec le spectateur, à travers une intimité physique ou comportementale ou par la réversibilité du « rôle » choisi par la performeuse (auteur, acteur, dictateur, spectateur). Une confusion est mise en place, entre espace public et espace intime, dans la tentative constante d'échapper aux cadres existants en en proposant des nouveaux, eux-mêmes éphémères et imprévisibles.
Elle participe, dernièrement, aux projets de Jennifer Lacey et Nadia Lauro, Nasser Martin Gousset, Dora Garcia, Dominique Thirion.
« Barbara Manzetti parle souvent d’amitié au sujet de son travail et il me semble que les exigences de cette notion déterminent l’essentiel de ses décisions artistiques. Sa pratique artistique est une pratique sans extérieur, qui incorpore en permanence son propre environnement physique, humain, institutionnel ou autre. Cette pratique ne sépare pas le temps de préparation du temps de la représentation. (…)
Elle est un principe de déplacement et chaque lieu de son exercice en est l’unique lieu possible. »
Alice Chauchat, postface de Épouser.Stephen.King.