Grande collection Petite collection

La Grande Collection ArTeC est constituée d’ouvrages collectifs qui généralement sont le résultat des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s’articule autour d’une thématique en résonance avec les axes de l’EUR. Les ouvrages peuvent être publiés en français ainsi qu’en anglais. La collection a pour objectif de rendre visibles les recherches d’ArTeC à l’échelle nationale et internationale.

Exemple d'édition

Imaginaires technologiques

Quelques regards portés sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l’avenir.

« Il n’y a pas d’alternative » dit TINA, l’imaginaire institué qui verrouille le futur. Triste nouvelle. Heureusement, elle ne vient pas seule : d’autres imaginaires, instituants ceux-ci, pourraient, pourront rouvrir l’avenir.
C’est que des imaginaires technologiques, il y en a tant. Parmi lesquels : une « manufacture moléculaire », des « biobriques » comme de LEGO, la réécriture de l’ADN et l’OUGEPO (cf. l’OULIPO), l’Atomium, le reprisselator, le nanoDraster, ou encore un foie amélioré par manipulation génétique dans le but de résister au gin (bonne ou mauvaise chose ?). On pourra aussi évoquer dans un même mouvement les Smart (phone, city, etc.) et le dieu Theuth, ou montrer comment les « imaginaires institués de l’écriture » et les « imaginaires instituants du graphe » peuvent exprimer le Web.
On pourra se demander si les images qui illustrent les discours sur l’IA – par exemple des images de visages androgynes bleus et blancs composés de particules numériques – ne sont pas trop peu « pensives ». Et encore imaginer un projet de Welfare numérique, de Webfare en somme, au sein duquel apparaissent Dieu et un rasoir à sept lames – pourquoi pas ? Cette traversée des imaginaires proposera aussi d’examiner une gravure de Dürer qui représente un dessinateur utilisant un perspectographe : occasion, aussi inattendue que belle, de méditer la tâche de « travailler pour la forme » à l’heure des appareils numériques. Pour finir, on écoutera une histoire : une histoire où l’on croise Gagarine dans son vaisseau spatial et des addicts aux annonces immobilières sur le Web qui en viennent à habiter les écrans. On ne peut pas partager, distinguer – entre la représentation et l’opération, le rationnel et l’imaginaire (irrationnel, bien sûr), le réel (réel, bien sûr) et
l’imaginaire (illusoire, bien sûr) – non, on ne peut pas : les imaginaires technologiques sont à l’œuvre.

Acheter
Exemple d'édition

Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux

Co-dirigé par Yves Citton, Marie Lechner & Anthony Masure

145 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique.

Le numérique est désormais ubiquitaire, s’il s’infiltre partout – pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller – quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C’est à cette question qu’essaient de répondre la centaine d’entrées et la vingtaine de contributeur·es de cet ouvrage. Il présente sous forme de glossaire le résultat d’une semaine de palabres tenus lors d’un colloque de Cerisy, regroupant une palette très diverse de participant·es des mondes de la recherche, de l’art, de l’entreprise et des administrations territoriales. On y trouvera des définitions de mots techniques et des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d’ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes de nos meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Mais ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d’opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté. C’est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d’un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire.

Acheter