Les étudiants du Master ArTeC, du Master « Scénario et écritures audiovisuelles » (Paris Nanterre) et les élèves de l’atelier « Cinéma d’animation » de La Cambre (Bruxelles) ayant participé à l’atelier d’expérimentation « Le Scénario animé : écrire pour le cinéma d’animation » présenteront les projets et les prototypes de films d’animation (scénarios, visuels et éléments graphiques, extraits d’animatiques sonorisés, dossiers de production) réalisés dans le cadre de ce MIP (Module d’Innovation Pédagogique) le vendredi 31 janvier à partir de 10h au Poste Source.
Le cinéma d’animation est envisagé ici comme un médium qui permet de penser, de concevoir et de rendre visibles des transformations, des bouleversements et des perspectives à venir. La collapsologie et le possible effondrement des sociétés thermo-industrielles sont des questions majeures de notre époque. Ainsi, tout en tentant de prendre un peu de distance avec « l’imaginaire réflexe » attaché à l’effondrement (la dévastation, le survivalisme, etc.), c’est la rencontre entre cinéma d’animation et collapsologie qu’étudiants et élèves ont cherché à réaliser.
La restitution, qui se fera devant des professionnels du cinéma d’animation, est publique et libre, dans la limite des places disponibles.
Poste Source :
14, rue Waldeck-Rochet
93300 Aubervilliers
Métro : Front Populaire (terminus ligne 12)
Tel : 01 49 40 70 66
Responsable de l’atelier : Fabien Boully, MCF Cinéma Paris Nanterre