20/11/2024
INHA — Salle Walter Benjamin 2, rue Vivienne 75002 Paris
18h30
Quelle place la notion de dramaturgie occupe-t-elle au sein des disciplines artistiques qui composent le spectacle vivant ? Comment ce terme polysémique résonne-t-il du point de la danse, du théâtre, de la performance ?
ArTeC s’associe à La Villette pour introduire son nouveau séminaire dramaturgique. Ni bord plateau, ni séminaire académique traditionnel, ce temps de rencontres avec des artistes pluridisciplinaires prend la forme d’un espace d’échanges et de réflexion adossé à la programmation artistique 2024/2025 de La Villette.
Séance #1 : Némo Flouret, chorégraphe, en dialogue avec Julie Perrin, Professeure au département Danse de l’université Paris 8 au sein du laboratoire Musidanse.
Né en 1995 à Orléans, Némo Flouret développe des projets ouverts s’inscrivant généralement dans des espaces hybrides, à l’extérieur des théâtres. Il crée ainsi en 2019 Ce que l’on a trouvé dans la Solitude, un duo prenant place dans un tunnel et 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021), une performance conçue pour des lieux urbains post-industriels.
Il collabore depuis 2019 avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Ensemble, ils développent plusieurs projets chorégraphiques voués à investir différents contextes : musées, espaces naturels, lieux publics. Cette année, sa pièce 900 Something Days Spent in the XXth Century est programmée du 17 décembre 2024 au 22 décembre 2024 à La Villette.
Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le travail de Némo Flouret, une billetterie spécifique est mise en place et permettra d’accéder à une représentation du spectacle pour un tarif de 8 euros.
Discutante : Julie Perrin est professeure au département Danse de l’université Paris 8, où elle enseigne depuis 1999 (en tant que titulaire depuis 2008). En 2007, chercheuse invitée à la Tisch School of the Arts de la New York University, elle bénéficie d’une bourse de la commission franco-américaine Fulbright pour ses recherches sur la danse post-moderne nord-américaine.
En 2019, elle est habilitée à diriger des recherches en arts par l’université de Lille pour sa recherche « Questions pour une étude de la chorégraphie située ». Ses recherches portent sur les savoirs propres à la danse contemporaine. L’analyse des œuvres et des pratiques chorégraphiques constitue le cœur de sa démarche
Aucune séance ne sera enregistrée. Les séances sont ouvertes au public, sur réservation auprès de Manon Galinha : m.galinha@villette.com