Hybrid fête ses 10 ans
Les métiers environnant les publications scientifiques en sciences humaines et sociales connaissent une vive évolution avec la montée en puissance des nouvelles technologies. Avec le tout numérique, l’ouverture de la science et les logiciels d’intelligence artificielle, le monde des publications, de la rédaction des manuscrits à la diffusion des ouvrages, est sensiblement impacté et compose avec de nouveaux enjeux. Des nouvelles manières d’écrire, traduire, éditer, publier, archiver, diffuser qui amènent à se questionner sur l’écriture ou la traduction assistée par un logiciel IA, sur les plateformes d’édition collaboratives, sur la gestion et valorisation des données, sur la propriété intellectuelle avec une licence favorisant l’open access, entre autres.
La revue Hybrid explore depuis 2014 la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Pour célébrer ses 10 ans, nous (ArTeC et les Presses univ. de Vincennes) avions envie de donner la parole à celles et ceux qui font partie de la chaîne éditoriale des revues de SHS ou qui étudient ces changements (et ont notamment écrit pour Hybrid). Ce sera aussi l’occasion de célébrer les numéros parus cette année.
Expérimenter avec Hybrid
D’un point de vue éditorial (plutôt que scientifique), la revue Hybrid est un média avec lequel explorer et mettre en place les nouvelles attentes du monde de la recherche, à savoir la science ouverte, et notamment le modèle Diamant. Une science ouverte en termes :
- financiers : les auteurs et autrices ne paient pas pour être publié·es, le lectorat ne paie pas pour avoir accès aux textes de la recherche ;
- d’exploitation : les chercheurs et chercheuses ne cèdent pas leurs droits sur leurs textes, ces derniers sont réutilisables ;
- d’accessibilité linguistique : la revue est traduite vers l’anglais et l’introduction vers au moins ;une autre langue (l’italien et le portugais pour le numéro 12 de la revue) ; le multilinguisme est une ressource élémentaire au partage de la science ;
- de transparence : une éthique de la recherche basée sur un comité scientifique et une évaluation en double aveugle (interne et externe) par des pair·es.
La science ouverte propose un modèle qui accroît les possibilités d’avancement de la recherche en favorisant l’accessibilité et en invitant à l’échange, à la collaboration et aux partenariats entre tous les acteurs et toutes les actrices de la recherche (universitaires, universités, bibliothèques, maisons d’édition, agences de recherches, etc.).
Sans un financement de taille (un PIA pour ArTeC), une telle démarche serait difficile à mettre en place.
Cliquez ici pour connaître notre politique « science ouverte »
Sensibiliser aux pratiques de l’édition universitaire contemporaine
Outre la célébration d’une pérennisation sur 10 ans de la revue et l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont contribué et contribuent encore à la revue, la journée organisée par le pôle éditorial ArTeC avec les Presses universitaires de Vincennes vise à donner une vue d’ensemble de la chaîne éditoriale d’une revue de SHS publiée en libre accès et traduite vers l’anglais. De manière non exhaustive, la journée donne la parole à celles et ceux qui œuvrent à la publication d’une revue et qui permettent de rendre la revue accessible selon les objectifs de la science ouverte.
Cet événement est d’ailleurs une manière de sensibiliser aux pratiques éditoriales menant à une publication accessible. En sus, nous souhaitons aborder la question des nouvelles technologies et la manière dont les acteurs et actrices de l’édition s’en sont emparés.
Rendez-vous le jeudi 28 novembre dès 14 h dans la salle des conférences de la BnF (site Richelieu)