Séminaire – technologies critiques

Séminaire – technologies critiques

Date

27/03/2024


Lieu

Salle A2 204 de la Maison de la Recherche à Paris 8

Dans le cadre du master ArTeC, Emanuele Quinz organise un séminaire autour des technologies critiques où interviendront des artistes, commissaires d’expositions et designers et d’un workshop intensif, le cours se focalisera sur les usages critiques des technologies dans l’art et le design. En partant d’études de cas, il interrogera les modes de fonctionnement, la fonction et le statut des machines à l’âge de l’informatique ubiquitaire, ainsi que leur rôle social dans l’horizon d’une remise en question des paradigmes anthropocentriques.

Formats expérimentaux

PIERRE GINER / Artiste, commissaire et directeur artistique. Professeur à l’École Duperré. Spécialiste de l’exposition et des espaces publics, il explore les sujets contemporains et les nouvelles technologies, en s’intéressant aux jeux vidéo ou aux archives. Sa pratique artistique repose sur des contenus narratifs et informatifs, combinant numérique et interactivité, critique et romance, linéarité et discontinuité, en tenant compte des espaces, des usages et des situations. Ses projets explorent le théâtre de la fiction et de ses partages, pour créer des lieux et des œuvres où le spectateur prendra place.

Michael Sellam / Artiste. Après des études d’arts à l’Université Paris 1 et à l’Université Paris 8, il participe, en 2001, à l’Atelier de recherches interactives de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il participe en 2003 au Collège invisible, post-diplôme des Beaux-Arts de Marseille. Il est diplômé en 2005 du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail multiplie les références au monde des loisirs populaires avec un intérêt particulier pour les pratiques amateurs et les formes de sous-culture et de contre-culture. 

+ http://michaelsellam.com  

@Michael Sellam, La Honte d’être un homme