Codes, races, climat, habitudes

Codes, races, climat, habitudes

- 28 septembre 2023 -
Share

Une des 1res traductions de Wendy Chun, importante théoricienne de la digitalité, de la programmation, du contrôle algorithmique, de l’utilisation des Big Data et des plateformes, reconnue internationalement.

Depuis le début des années 2000, Wendy Hui Kyong Chun a publié cinq ouvrages qui ont profondément modifié la façon dont nous concevons les logiciels, les socialités sur plateforme et les modes de subjectivation qui en émanent. Malgré sa célébrité internationale, cet ouvrage est le premier qui introduit ses travaux aux publics francophones. On y trouvera des analyses du code comme sorcellerie, de la racialisation comme technologie, du changement climatique comme modélisation et des Big Data comme dramaturgie. Ces questions centrales pour notre époque sont dynamisées par la triple perspective caractéristique de ses recherches : une ingénieure qui nous fait entrer dans les boîtes noires de la computation ; une historienne des sciences sociales sensible à leurs biais coloniaux et patriarcaux ; et une philosophe politique en prise directe avec les luttes d’émancipation.
est titulaire de la chaire de recherche sur les nouveaux médias à l’université Simon Fraser au Canada, et dirige le Digital Democracies Institute qui a été créé en 2019. Elle est également l’autrice de Discriminating Data : Correlation, Neighborhoods, and the New Politics of Recognition (2021), Updating to Remain the Same : Habitual New Media (2016), Programmed Visions : Software and Memory (2011), et Control and Freedom : Power and Paranoia in the Age of Fiber Optics (2006)

Acheter