04/09/2023 - 15/09/2023
Du 4 au 15 septembre 2023 au Théâtre aux Mains Nues : - Salle de Spectacle : 43 Rue du clos, 75020 Paris
Le robot peuple les narrations contemporaines en concentrant peurs et espoirs dans un avenir de plus en plus technologique. Mais que se passe–t–il lorsque de vrais robots montent sur scène ? Le spectacle raconte une rencontre entre des robots humanoïdes, des chercheur.e.s et le théâtre.
En prenant comme axe principal de l’investigation la question de l’interaction entre l’humain et la machine – c’est–à–dire la capacité de communiquer et agir socialement, en se mettant à la place de l’autre, du point de vue kinesthésique, cognitif et émotionnel –, la conférence–spectacle tente de restituer le parcours de recherche–création RobotAct, mené depuis 2022 par l’équipe interdisciplinaire du projet Scène et robotique avec les robots humanoïdes NAO et QTrobot. A
travers une pluralité de scènes, ces petits robots interviendront sur le plateau comme partenaires d’un jeu hybride, à la fois comme des objets ou comme des agents autonomes ; le public partagera avec eux et les chercheur.e.s ce voyage commun dans les territoires du théâtre, en découvrant leurs interrogations, échecs et réussites.
Présentation du projet
Le projet EUR ArTeC « Scène et robotique : interactions et interrelations », est né en 2021 par la volonté de trois enseignant.es–chercheur.es de l’Université Paris 8 en ingénierie robotique et en études théâtrales. Au théâtre en effet, la présence du robot a une longue histoire (le terme robot lui–même a été utilisé la
première fois dans une pièce tchèque de 1920), liée à l’exploration de l’altérité, ainsi qu’aux objets théâtraux par excellence, le masque et la marionnette. La scène peut constituer non seulement l’espace de multiples transpositions de ces questions et ces dispositifs, mais également un laboratoire d’expérimentation. Le projet a permis la constitution d’une plateforme interdisciplinaire qui réunit ingénieurs, informaticiens, artistes, chercheurs en arts de la scène autour de la question de la sociabilité tant des dispositifs robotiques que de la pratique théâtrale. A travers la mise en commun des savoirs et des langages, ainsi qu’à la mise en place d’ateliers de création et de protocoles d’observation, l’équipe a développé une recherche–création sur le potentiel relationnel et dramaturgique du robot sur scène dans ses interactions avec l’acteur et le spectateur.
Distribution complète
Avec sur scène : Sarah Brunet, Filippo Bruschi, Jérémy Larkan, Simona Polvani, Konstantinos Rizos, Léandre Ruiz, Andrea Sarango et les robots : NAO, QTrobot
A la programmation et à la manipulation des robots : Anis Derri, Predrag Kostic
sous la supervision de Salvatore Anzalone
Mise en scène : Giulia Filacanapa
Dramaturgie : Giulia Filacanapa, Erica Magris
Design et développement des comportements
des robots : Salvatore Anzalone
Mapping vidéo, scénographie et régie : Charlène Dray
Assistant au mouvement : Léandre Ruiz
Documentation vidéo : Saeed Ahmadian
Masques : Stefano Perocco di Meduna
Collaborateurs artistiques : Sophie Bulbulyan, Linda Blanchet, Julien Daillère, Claire Heggen
Collaborateurs artistiques et scientifiques : Simona Polvani et Filippo Brusch
Remerciements : L’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC ainsi que le Département Théâtre, les équipes de recherche Scènes du Monde (EA1573) et le laboratoire CHArt – Cognitions Humaine et Artificielle (RNSR 200515259U, ex “EA4004”) qui ont soutenu et financé le projet, ainsi que tous les institutions
scientifiques internationales (Laboratorio E. Piaggio Università di Pisa, Casa Paganini Università di Genova) qui ont pendant ces trois ans suivi de près ou de loin nos travaux et agrémentés nos réflexions ainsi que la MSH Pari Nord pour la mise à disposition de ses locaux et équipes techniques ;
– les artistes Sophie Bulbulyan et tous.tes les danseur.e.s de la cie DK-Bel, Linda Blanchet, Julien Daillère, Claire Heggen et la cie Théâtre du Mouvement qui ont nourri nos expériences avec leurs pratiques et leurs regards singuliers sur le robot en scène, ainsi que Simon Balázs et Lucas Lemme qui ont partagé avec nous des moments de recherche et de création ; – tous.tes étudiant.es du Département Théâtre de l’Université Paris 8, et d’autres institutions, qui pendant ces
trois années ont pris part à nos expérimentations au plateau. Walid Khamis, étudiant en master “Technologie et Handicap”, Mattia Barbaresi, étudiant en doctorat en ingénierie de l’information à l’Université de Boulogne et Pau Pham Dang, étudiant en robotique à l’Ecole Centrale Nantes, qui ont beaucoup contribué au développement de nos plateformes ;
– les techniciens des métiers de la scène du Département Théâtre de Paris 8, Luigi D’Aria et Jules Gousseau, qui nous ont accompagnés, conseillés et aidés tout au long de ce projet ; – et le Théâtre aux Mains Nues pour le chaleureux accueil et leur soutien.