2023 - 2025
Noah Teichner
Comedy Objects est un projet de recherche-création consacré à la production d’objets comiques aux États-Unis dans les années 1930 et aux manières dont le comique faisait objection à la Grande Dépression. Le titre s’inspire d’un gag verbal de Gracie Allen qui joue sur le double sens d’« objects » en anglais, qui peut être compris soit comme un substantif (objets comiques), soit comme un verbe conjugué à la troisième personne du singulier (le comique objecte). Le projet étudie les conditions historiques de production du comique – ses moyens humains, matériels et médiatiques – ainsi que ses modes possibles d’organisation collective.
À partir d’archives, de sources historiques et d’un corpus de films, numéros scéniques, émissions radiophoniques et disques phonographiques, il s’agit de proposer une histoire prospective du comique lors de la Grande Dépression, en croisant les études cinématographiques, l’archéologie des médias, les sound studies et l’histoire sociale, culturelle et politique des États-Unis. Le projet consiste, d’un côté, à imaginer un collectif fictif de travailleurs et travailleuses du comique, et, de l’autre, à mener une série d’études de cas historiques sur des « objets comiques » de la Grande Dépression, dont une exposition parodique de tableaux surréalistes de la comique Gracie Allen à la galerie Julien Levy en 1938.
——-
Noah Teichner (n. 1987 aux États-Unis) est un cinéaste, artiste et chercheur qui vit et travaille à Paris. Partant souvent de matériaux préexistants, ses films, installations et performances s’intéressent à la rencontre entre historiographie et humour. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques de l’Université Paris 8, il enseigne au département cinéma de Paris 8 et au master ArTeC. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du cinéma comique, l’archéologie des médias et les sound studies. Il est membre du laboratoire cinématographique partagé L’Abominable – Navire Argo, où il a réalisé Navigators (2022), son premier long-métrage. Cet essai documentaire a été sélectionné au festival Cinéma du réel en 2022 et a bénéficié d’une sortie en salle à l’été 2023.