Laboratoire international des arts de la « transformation »

Laboratoire international des arts de la « transformation »

Date

24/06/2023 - 25/06/2023


Lieu

Site de pratiques théâtrales de Lavauzelle en Nouvelle Aquitaine


Infos pratiques

Pour tout renseignement : nicot.fabrice@gmail.com site du théâtre : http://lavauzelle.org/spt/ 10h-19h

 Le laboratoire international des arts de la « transformation » 

Dans la continuité de l’Académie des arts sacrés Andreï Tarkovski (https://www.youtube.com/watch?v=9k74LIW9oeo&t=74s), le laboratoire international des arts de la « transformation » vise à explorer en théorie et en pratique la lignée organique au théâtre et dans le rituel, ainsi que la notion des arts de la « transformation » (selon l’expression de D. Kosinski / Institut Grotowski de Wroclaw).

Se déroulant dans divers pays, ces sessions permettent à de jeunes actrices et acteurs d’expérimenter les arts vivants de la « transformation » aux côtés d’artistes et de pédagogues internationaux. 

Session du 24 et 25 juin au site de pratiques théâtrales de Lavauzelle (Nouvelle Aquitaine)

Avec Marie-Suze Jean-Baptiste (mambo Nini)

Porteuses et participantes de la session : Céline Erkmen, Clara Marques, Sarah Perriquet, Adèle Zagar

Cette session du laboratoire international des arts de la « transformation » s’intéressera aux notions de corps et voix organiques, d’actions artistiques, au moyen de danses, chants (notamment issus de la tradition haïtienne à l’origine d’une grande partie du travail de Grotowski) et de textes (tragédies antiques et classiques). Les actrices, après un apprentissage des danses et chants vibratoires haïtiens avec mambo Nini, exploreront les textes de Phèdre de Racine et d’Antigone de Sophocle selon les principes des arts de la « transformation ». A partir d’un travail sur le mouvement et la voix organiques, les sensations, l’écoute, les qualités musicales et vibratoires du texte mais aussi sur des récits personnels activant les mémoires affectives et corporelles, les actrices exploreront dans l’action artistique diverses possibilités de transformations psycho-physiques et vibratoires.

Nous tenterons de mener une réflexion comparative théorique et pratique entre l’épiphanie des esprits du vodou Erzouli (esprit de la passion amoureuse) et Ogou (esprit guerrier justicier) à travers mambo Nini et l’apparition des personnages de Phèdre et d’Antigone chez les actrices selon les processus des arts de la « transformation ».

Une partie des événements fera l’objet d’un film anthropologique.

Public : cette session de travail artistique pratique sous la direction de Fabrice Nicot avec mambo Nini, artiste, prêtresse du vodou haïtien, pédagogue de l’Institut Grottowski (Wroclaw, Pologne) et quatre jeunes actrices (Céline Erkmen, Clara Marques, Sarah Perriquet, Adèle Zagar) accepte une dizaine d’observateurs (chercheurs et étudiants en art et anthropologie) qui pourront participer aux analyses réfléxives de fin de séances.

La session se terminera en forêt par un rituel public du vodou haïtien invitant les esprits d’Erzouli et d’Ogou (mambo Nini) à rencontrer Phèdre et Antigone incarnées par 4 actrices.

Direction : Fabrice Nicot

Pédagogues invités (liste non exhaustive) : Jean-François Favreau, Marie-Suze Jean-Baptiste (mambo Nini), Sergeï Kovalevich, Danièle Léon, Fabrice Nicot, Muriel Roland, Stéphane Poliakov, Pietro Varasso

Partenaires : EUR ArTeC, Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), Univers-scène / Théâtre de l’Épi d’Or, Site de pratiques théâtrales de Lavauzelle