On n’a pas de danseur dans ce pays, Fernando López

Exemple d'édition

Au moment de la soutenance de ma thèse doctorale en automne 2019 à l’Université Paris VIII (sur les questions de genre, les contextes de production et les catégories esthétiques au long de l’Histoire de la danse flamenca en Espagne depuis le XIXème siècle), mon mari avait déjà été posté à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (EAU). Avant de partir avec lui en août, je m’étais demandé ce qu’un danseur flamenco, philosophe et activiste queer pouvait faire dans un pays où, au-delà des nuances que la vie quotidienne permet de comprendre, le genre et la sexualité sont complètement réglées par la loi. 

Malgré cela, la découverte d’un petit nombre de “danses traditionnelles” qui avaient été inclues dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (“Al-Ayyala” en 2014 et “Al-Razfa” en 2015) m’a fait penser que j’avais peut-être quelque chose à découvrir là-bas, d’autant plus que les questions de genre émergeaient de suite, étant donné que ces danses-là n’étaient performées que par des hommes avec des interventions, parfois, de petites filles âgées de moins de dix-douze ans. 

La pièce que je propose aborde autant la question des danses “traditionnelles” aux EAU (objet d’étude) que le travail de terrain que j’ai effectué depuis l’été de 2019, en utilisant des moyens divers. 

L’objectif de cette création est de rendre visible le travail du chercheur en danse, les désirs qui l’animent, les besoins pratiques qui encadrent, limitent et configurent son travail et les obstacles auxquels il doit faire face, notamment quand la recherche de terrain s’effectue dans un pays non-européen. 

Le résultat final de ce projet aura trois formes artistiques enchevêtrés: une performance, un film documentaire avec les images des danses traditionnelles des EAU ainsi que les entretiens aux performer-musiciens (dont certaines images seront aussi projetées dans la pièce) et un texte qui inclura le journal de bord, les analyses esthétiques et anthropologiques des danses, utilisés comme partition théâtrale de la pièce, et la description du processus de création.