Warmikuna, Tania Romero Barrios

Exemple d'édition

Warmikuna – Voix, visages et mémoires est un projet de recherche-création trilingue (quechua-espagnol-français), virtuel et muséographique qui a pour but de créer une archive ouverte autour des trajectoires, actions et créations de / portant sur les femmes et le conflit armé péruvien. Il s’inscrit dans le cadre de la thèse doctorale « Warmikuna willakuynin. Genre, violences et mémoires dans les récits du ‘post-conflit’ armé péruvien » de Tania Romero Barrios (Université Paris 8, LER-CERLOM).

Le projet se compose de trois axes :

  • un axe audiovisuel (“Cantar para contar”), rassemblant un corpus de chansons compilées auprès des membres de l’association ANFASEP (Huamanga) et des femmes quechuaphones d’Ayacucho
  • un axe visuel (“Purichkanchik”), composé d’archives de terrain allant de 2017 à 2022,
  • un axe textuel (“Yuyaninchikpi), rassemblant des traductions trilingues, des profils et des entretiens avec des écrivain·es et créateur·ices

 

Il a pour vocation de se décliner sur deux supports et espaces :

Outil, moyen et espace de valorisation, ce projet collaboratif a pour vocation de s’adresser à un public universitaire et non académique, de rendre accessible des données peu visibles dans un format plus inclusif, de proposer de ressources inédites, ainsi que d’interroger les réflexions mémorielles depuis une perspective de genre.

Projet en construction, la version finale sera présentée en décembre 2025, dans le cadre du colloque international “Warmikuna – mémoire, oralité et autochtonie”. Une série d’ateliers de muséographie participative se dérouleront entre 2024 et 2025. L’exposition finale du projet sera hébergée par la MSH Paris Nord de septembre à décembre 2025.