Hortense Boulais-Ifrène, Mondes virtuels en ruines

Hortense Boulais-Ifrène, Mondes virtuels en ruines

PORTEUR(S) DU PROJET

Hortense Boulais-Ifrène


EN COLLABORATION AVEC
EA 4010 Arts des images et art contemporain (AIAC)

Mondes virtuels en ruines : une approche interdisciplinaire de l’archéologie des media


L’apparition des mondes virtuels en ligne dans les années 1990-2000 définit de nouveaux paradigmes de l’habité, de l’inhabité et du passage du temps. Construits par des avatars, ces univers persistants d’apparence immaculée sont toutefois soumis à plusieurs niveaux d’obsolescence et de disparition de la vie simulée. Interroger le déplacement de la notion de « ruines » de/dans ces environnements synthétiques ouvre la voie de sa reconsidération esthétique, matérielle et historique à l’aube de la construction du Web 3.0. Ainsi, ce travail de recherche-création se contient comme une excavation mediarchéologique et poétique du passé proche à travers l’exploration couche par couche de ces univers aux temporalités feuilletées. Il s’agira non seulement de les étudier dans leur matérialité technologique mais également « en surface » à la première personne pour comprendre comment l’obsolescence affecte les décors. À partir de ces deux éléments fondamentaux de cartographie sur lesquels s’articulent notre étude généalogique, la ruine transposée au contexte virtuel devient une grille de lecture de ces mondes en rupture avec sa propre histoire où se projettent passé, présent et futur.

En associant l’exploration de trois territoires de recherche (The Sims Online, Second Life et Active Worlds) et de leurs traces, ce projet propose de questionner ce qu’il en reste pour imaginer et évaluer la possibilité de ruines par anticipation. De plus, la méthodologie mediarchéologique amène à penser l’archive de ces environnements dont les conditions d’existence reposent à la fois des décisions politiques et économiques mais également sur du code et des objets techniques (aussi supports d’enregistrement). En complément d’une conservation soft/hardware limitée, récolter les restes de ces mondes permet non seulement de penser leur nature fragmentaire, mais encore d’élaborer une méthodologie de préservation documentaire multimodale fondée sur la mémoire des lieux.


Hortense Boulais-Ifrene est doctorante au sein des laboratoires de recherche Arts des images et art contemporain (AIAC, EA 4010) et TransCrit (Transferts critiques anglophones, EA 1569) de l’Université Paris 8. Sa thèse de recherche-création dirigée par Gwenola Wagon et Arnaud Regnauld intitulée « Mondes virtuels en ruines : une approche interdisciplinaire de l’archéologie des media » et articulée à la croisée de recherches théoriques et artistiques de commissariat d’exposition. En 2022, elle a été co-commissaire de l’exposition Back from AFK (Away From Keyboard) à Poush Manifesto avec Lorena Lisembard. En 2020, 2021 et 2022 elle a également été chargée de production pour le festival Ars Electronica.



ÉQUIPE DU PROJET

Co-direction : Gwenola Wagon et Arnaud Regnauld

Média archipélique