Soutenance de thèse : Allan Deneuville

Soutenance de thèse : Allan Deneuville

Date

09/12/2022 - 09/12/2022


Lieu

Salle 413 de la MSH Paris-Nord - 20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis


Infos pratiques

A 14h

 CTRL-C/CTRL-V : Le tournant photographique de l’écriture numérique
La soutenance se tiendra Salle 413 de la MSH Paris-Nord – 20, avenue George Sand 93210 La Plaine Saint-Denis – et en ligne.
Cette thèse de doctorat a été préparée au sein de l’université de Paris 8 (sous la supervision d’Yves Citton) et de l’Université du Québec à Montréal (sous celle de Bertrand Gervais).
Résumé :
“Cette thèse sur le copier-coller étudie comment cet instrument, généralement considéré comme un outil d’écriture, gagnerait à être entendu comme un opérateur photographique. De nombreuses considérations axiologiques sur l’outil semblent en effet découler d’une compréhension erronée de sa nature. D’un point de vue méthodologique, cette thèse se propose de bâtir une démarche de recherche relevant des « études scripturaires », à la jonction de l’anthropologique des écritures, de la théorie des media et des études littéraires. Quand 64 % des articles publiés dans la presse en ligne française sont des copiés-collés d’autres médias, que l’uncreative writing est une pratique de plus en plus répandue chez les poètes contemporains et que les scandales de copier-coller universitaires (chez les étudiants comme chez les chercheurs) s’enchainent, l’analyse des spécificités de cet outil aide à l’envisager hors des conflits de valeurs dans lesquels il se trouve habituellement discuté. Dans une première partie, nous analysons ce geste et le comparons aux gestes d’écriture et de prise de vue photographique. Une deuxième partie pose les bases d’une étude matérialiste du copier-coller avant de reconstruire une archéologie médiatique des outils de duplication textuelle et d’analyser le fonctionnement du copier-coller à travers quatre cadres sémiotiques régissant les ordinateurs. Enfin une dernière partie analyse les pratiques de copier-coller dans le journalisme en ligne et dans une certaine poésie conceptuelle francophone et anglophone qui s’approprie des contenus générés par les utilisateurs sur les réseaux socionumériques pour les imprimer.”

 

Le jury de la thèse sera composé de :
Laurence ALLARD
Philippe CHARRON
Yves CITTON
Bertrand GERVAIS
Alexandra SAEMMER
Marcello VITALI-ROSATI

 

Evénement Facebook

 

Inscription pour le lien zoom