Vendredi 16 novembre 2018 après-midi, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie, lancement du séminaire-atelier-laboratoire : Immersion virtuelle technologique : entre corps et avatars.
Quelles sont les relations qui s’établissent entre nos corps et ses avatars qui se déploient dans la profondeur des espaces numériques interactifs ? Comment les interroger de manière expérimentale et scientifique ?
L’ installation interactive d’expérimentation « Devenez avatar » réalise une immersion par un avatar volant autoscopique. En savoir plus : www.tnmes.hypotheses.org/741
PROGRAMME
14h : Accueil
14h30 : Noam Assayag : « L’imaginaire des corps et de la Réalité Virtuelle entre cinéma et prospective »
15h : Etienne Armand Amato : « Du jeu vidéo à la Réalité Virtuelle : quelles (dis)continuités ? Retour d’expérience »
15h30 : Etienne Perény : « De la théorie de l’immersion avatariale à sa mise en expérimentation scientifique »
16h : Kevin Beaufils : « Transferts corporels et mesures de l’engagement : une approche comparative »
16h30-17h30 : Echanges, avec démonstrations et tests du dispositif
Publics : chercheurs, passionnés, étudiant.e.s en master et doctorat de l’ENSAD, de l’Université Paris 8 (Saint-Denis), de l’Université Paris 10 (Nanterre) et du Laboratoire DICEN-IDF.
Les étudiants en master et doctorat peuvent s’inscrire au séminaire pour entamer un parcours personnalisé de recherche thématique multi-disciplinaire, en s’inscrivant à videomatique@gmail.com auprès de Kevin Beaufils. Direction : Etienne Armand AMATO, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Laboratoire DICEN-IDF
Etienne Armand AMATO
Enseignant-chercheur, auteur et conseiller, laboratoire DICEN-IDF
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée [http://www.u-pem.fr], IFIS & IUT de Meaux.
Conseiller technique et animateur de l’IHEST, Cofondateur de l’OMNSH (omnsh.org)
—–
Un lancement suivi de sessions de travail à la MSH-Paris Nord et de séances d’expérimentation dans l’espace Jeu Vidéo de la Cité des Sciences et de l’Industrie les 3 et 4 décembre. Inscription pour ces deux dates d’atelier scientifique créatif sur : https://framadate.org/Bblp2BcxvSq6PUu2
Cette initiative lance une série de rencontres permises par les ateliers-laboratoires du Labex arts-H2H et l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, avec le soutien de l’IDEFI-CréaTIC, du laboratoire DICEN-IDF et de l’équipe autonome du professeur Alain Berthoz au Collège de France.