BArTeC : Le travail des mèmes

BArTeC : Le travail des mèmes

Date

08/11/2022


Lieu

Gaîté Lyrique


Infos pratiques

17h30-20h

La troisième rencontre de bArTeC, un cycle de rencontres organisé par l’EUR ArTeC dans l’espace de la Gaîté Lyrique, portera sur le thème des mèmes. Depuis quelques années, la création de mèmes à travers les réseaux sociaux numériques devient de plus en plus un instrument d’expression d’émotions et une manière de partager des situations problématiques ou invivables. Les mèmes rendent possibles une nouvelle forme de communication par l’ironie, ils nous disent quelque chose de nos crises existentielles et ils rendent visibles souvent les injonctions contradictoires du monde contemporain. Ainsi, comment la création de mèmes contribue-t-elle à la gestion des inquiétudes et des problèmes communs ? Les mèmes peuvent-ils jouer un rôle fédérateur dans les luttes sociales et politiques contemporaines ?

Nous essayerons de répondre à ces questions avec Adrien Delarue et Annaëlle Paris du groupe Facebook Neurchi de flexibilisation du marché du travail, avec Maxime Morin et Marguerite Hennebelle, auteurs du livre Scènes de la vie postmoderne. Une étude des mœurs (Equateurs eds. 2021) et avec Louis Le Corno, doctorant en sciences de l’information (Université Paris-Panthéon-Assas), qui réalise une thèse sur l’espace mémétique comme outil de politisation.

Organisation et animation Fabrizio Defilippi (Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Nanterre).